• Eric Fernez, élu chef de l’année 2018 par le Gault&Millau© Eric Fernez

Le palmarès wallon du Gault&Millau 201828/11/2017

Le Guide gastronomique Gault&Millau Belgique/Luxembourg 2018 sacre Eric Fernez, chef doublement étoilé du restaurant d’Eugénie à Emilie à Baudour, près de Mons, "chef de l'année". D’autres chefs wallons ont également été récompensés. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs aux quatre coins de la Wallonie.

Eric Fernez revisite des plats de la grande cuisine classique, alliant générosité et maîtrise technique.  « Il est très inspiré par Bernard Loiseau et reste très centré sur le produit, trois ou quatre maximum dans l’assiette. Il fait les découpes en salle et accompagne ses plats d’une cassolette de légumes chauds. La sole Fernand Point (dont Paul Bocuse fut l’élève, NDLR), par exemple, il est le seul à la faire en Belgique. On a voulu récompenser ses trois maîtres mots : gourmandise, plaisir et simplicité », explique Philippe Limbourg, le directeur du Gault&Millau Belgique, au journal Le Soir.

Valérie Barbanson ("Meyers" à Braine L’Alleud) décroche quant à elle le titre d’ "hôtesse de l’année" et l’établissement de Pierre Résimont ("L’Eau Vive" à Profondville), celui de "dessert de l’année".

Le guide récompense par ailleurs un jeune chef par région. C’est Ludovic Vanackere (L’Atelier de Bossimé – Loyers) qui a été élu jeune chef de l’année pour la Wallonie.

Toujours pour la Wallonie, le baraGoû (Marche-en-Famenne) a reçu le "prix-plaisir" et lHorizon (Chaumont-Gistoux) est la découverte de l’année.

Le Guide 2018 rassemble quelque 1.280 restaurants dont 130 qui y font leur apparition. Les amateurs de cuisine thai apprécieront l’encart de 75 pages consacré à la Thaïlande.Cette quinzième édition du Gault&Millau 2018 innove également avec 180 restaurants "POP", une sélection d'adresses accessibles et modernes où l'expérience et le concept occupent une place centrale.

Cérémonie de l'accord entre Chimay, Huyghe et leur distributeur indien.

La Chimay se boira bientôt en Inde 17/11/2017

La brasserie de Chimay faisait partie de la délégation d’entreprises...
more
La Cité du Centenaire - Charleroi

La Wallonie triplement primée à la COP 23 27/11/2017

La Wallonie s’est illustrée à la cérémonie des Green Solutions Awards 2017, dans le cadre de la conférence...
more