Le test de Coris BioConcept détecte le Covid en 15 minutes 01/04/2020

La société gembloutoise Coris BioConcept spécialisée dans le diagnostic a mis au point le test le plus rapide au monde de détection du COVID-19 grâce à une collaboration internationale avec différents laboratoires et hôpitaux. Or la vitesse est clairement l’un des enjeux cruciaux dans la lutte contre la pandémie. Ce test devrait permettre un large dépistage des patients et constitue un excellent complément aux méthodes de dépistage de biologie moléculaire utilisées actuellement dans les hôpitaux.

Implantée sur le parc scientifique Créalys à Gembloux, la société Coris BioConcept en étroite collaboration avec le Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles (LHUB-ULB) qui est le laboratoire des hôpitaux de la ville de Bruxelles et de l'Hôpital Académique Erasme, le Karolinska Institut de Stockholm,l’Université de Milan et l’institut de Virologie de Leipzig et le soutien du Centre National de Référence Pathogènes Respiratoires ainsi que du laboratoire de l’Hôpital Universitaire de Liège a développé un test de diagnostic rapide permettant de détecter le virus SARS-COV-2 chez les patients présentant une infection sévère.

Contrairement aux tests de sérologie et de biologie moléculaire actuellement disponibles et qui ont souvent besoin de plusieurs heures, voire plusieurs jours pour délivrer leurs résultats, ce test détecte la présence d'antigènes viraux dans l’échantillon respiratoire du patient obtenu par un prélèvement naso-pharyngé. Il se présente sous la forme de papier buvard, un peu comme les tests de grossesse et permet de diagnostiquer en 15 minutes une infection chez plus de 7 malades sur 10 présentant une charge virale haute (CT < 25).  C’est jusqu’ici le test le plus rapide à l’échelle mondiale. Un autre test de masse a été validé récemment aux Etats-Unis. Lancé par la société Cepheid, il permet de savoir en 45 minutes si un patient est positif ou non au COVID-19.

Le test  développé par Coris BioConcept, marqué CE, est évidemment moins précis que les tests effectués à l’hôpital puisque 30% des malades ne sont pas détectés mais il permet en première ligne de gagner du temps et de lancer un traitement plus rapidement. Il permettra surtout d’accélérer les tests de vérification auprès de cas déjà avérés, afin d’évaluer l’évolution de leur infection.

Cette avancée scientifique sera dès lors particulièrement précieuse au moment d’entamer le déconfinement progressif.  Le dépistage à grande échelle devrait très certainement contribuer à la réussite de cette phase cruciale.

Fondée en 1996, Coris BioConcept est une entreprise active dans le secteur des biotechnologies et spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de tests de diagnostic rapides. Ces tests, principalement basés sur le principe de l’immunochromatographie, permettent de détecter les pathogènes de maladies infectieuses respiratoires et entériques ainsi que des molécules pharmaceutiques dans le sang et les urines.

Copyright TEXERE Biotech

Les greffes osseuses de TEXERE certifiées «sans COVID» 15/09/2020

La pandémie de COVID-19 pose de nouveaux défis aux banques de tissus. La start-up carolo...
more
Le thermomètre 4.0 infrarouge d'I-care est capable de mesurer automatiquement et sans contact la température corporelle.

I-care crée une filiale au Royaume-Uni 22/09/2020

En dépit du Brexit, l'entreprise montoise I-care spécialisée...
more