• GSK est le premier employeur privé de Wallonie ©GSK

Le vaccin wallon de GSK contre le zona arrive aux Etats-Unis27/10/2017

La firme britannique basée à Wavre a reçu le feu vert de la FDA (Food and Drug Administration) américaine pour la commercialisation de son vaccin contre le zona, après plus de 30 ans de recherches.

Le Canada avait déjà donné son accord un peu plus tôt mais c’est maintenant sur l’ensemble du sol nord-américain que GSK pourra distribuer son vaccin contre le zona. Le vaccin en question, appelé Shingrix, "a une efficacité démontrée de plus de 90%, tant contre les symptômes cutanés localisés que contre les douleurs post-herpétiques, qui font le plus souffrir et contre lesquelles il n’y a pas de traitement", souligne Emmanuel Hanon, responsable de la R&D chez GSK Vaccines. 

Les recherches avaient commencé au début des années nonante et une dizaine de centres belges (dont les Cliniques Universitaires St-Luc, l’Institut Jules Bordet ou le CHU Sart Tilman) ont contribué au développement clinique. Dans le monde, plus de 37.000 personnes ont participé à l’étude phase III pour évaluer la sécurité et l’efficacité du Shingrix.

Le zona est une réactivation du virus de la varicelle. Cette maladie touche majoritairement, et de manière plus ou moins virulente, les personnes de plus de 50 ans. Il existe déjà un vaccin contre le zona, appelé le Zostavax mais son efficacité diminue avec l’âge et n’est donc pas très efficace sur les personnes âgées.

GSK est une firme britannique, qui a sa division vaccins à Wavre, est le premier employeur privé de Wallonie. Ce nouveau vaccin est considéré comme leur produit phare et les ventes devraient atteindre des records dans les prochaines années. La firme a déposé son dossier pour la phase d’évaluation en Europe en novembre 2016 et devrait bientôt recevoir une réponse positive.

Cérémonie de l'accord entre Chimay, Huyghe et leur distributeur indien.

La Chimay se boira bientôt en Inde 17/11/2017

La brasserie de Chimay faisait partie de la délégation d’entreprises...
more

Vésale Pharma va vendre ses probiotiques en Inde 17/11/2017

25 sociétés wallonnes accompagnaient le Roi Philippe et la Raine Mathilde lors de leur mission en Inde....
more