Les Chinois de retour à Liège20/04/2017

Bonne nouvelle pour Liège Airport, les Chinois reviennent atterrir en Wallonie pour découvrir l’Europe. Une opportunité pour l’économie wallonne, qui se réjouit de ce retour.

Après 6 mois d’absence, les Chinois retrouvent notre plat pays. Grâce à une compagnie aérienne russe assurant la liaison Chine-Russie-Belgique, près de 100.000 voyageurs de Chine sont attendus dans les sept prochains mois. Une aubaine pour la Wallonie, qui a déjà pris les devants : pancartes en chinois, personnel spécialisé, duty free multiplié par trois, certaines zones aménagées, … Les touristes sont principalement des personnes âgées, qui ne parlent donc ni l’anglais ni le français.

Le but de l’aéroport, en tant que porte d’entrée vers la Belgique, est de sensibiliser les Chinois à la Wallonie, ses traditions et sa beauté. Présentation de vins belges, dégustation et vente de gaufres, tout est mis en place dans ce but. Habituellement, ces voyageurs ne connaissent pas la Wallonie et ne la visiteront pas. La priorité des tours opérateurs est de faire le tour des grandes villes d’Europe, Liège n’étant que le point de départ et/ou d’arrivée.

Comme le dit Dominique André, Responsable de la promotion de la Wallonie sur le marché chinois, « Il faut réussir à montrer au Chinois l’intérêt d’avoir autant de beauté en un si petit endroit. Durbuy, par exemple, est la plus petite ville du monde. Il y a donc un grand intérêt culturel en Wallonie. » Un défi de taille est de réussir à placer des endroits belges sur la carte des tours opérateurs. L'Euro Space Center en fait partie, une grande réussite pour ce lieu d’exception. La Wallonie espère parvenir à faire rester les touristes chinois en Belgique pour qu'ils visitent les musts de Wallonie. Il faut aussi essayer de toucher les Russes. Car avec une compagnie russe qui effectue les vols, le marché touché est doublé. Les Russes sont rares sur notre territoire, il s’agit donc d’une grande opportunité.

Trois vols hebdomadaires sont actuellement prévus, ils passeront à huit dès le mois de mai. Bientôt les Chinois déambuleront dans les rues de notre beau pays et découvriront notre patrimoine si précieux.

Liège Airport ©Le Soir

Un incubateur liégeois pour aider les entreprises chinoises 25/10/2017

L’incubateur EU-China Logistics Incubator a été créé grâce aux forces unies de l’AWEX (Agence Wallonne à l’...
more

#KIKK17: Festival International des Arts Numériques 06/11/2017

En ce début du mois de novembre, Namur accueillait la 7ème (déjà) édition du KIKK Festival. Cette...
more