• Fabrice Yi-Bour Bazie, assistant technique national en communication de l'IGMVSS (c) Apefe

Les médias utilisés dans la restauration des paysages forestiers18/06/2019

En mai, l’assistant technique en communication de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel a pris part à un séminaire sur l’utilisation des médias pour le développement dans la restauration des paysages forestiers.

Une initiative de l’Agence de Développement de l’Union Africaine – NEPAD, dans la cadre de la mise en œuvre de l’Initiative AFR100.
 
L’objectif du séminaire (qui a eu lieu à Dakar, Sénégal) était de donner aux participants les moyens de rédiger des récits convaincants et de conduire des campagnes de communication, afin de susciter un changement de comportements chez des citoyens dans leurs pays respectifs, en faveur de la Restauration des Paysages Forestiers (RPF). Les participants ont aussi été outillés sur les techniques de rédaction des récits, en se basant sur l’identification et la connaissance de l’audience/cible. Aussi, ont-ils eu droit à la technique de rédaction d’un communiqué de presse pour aiguiser l’envie des journalistes et leur rédaction pour l’information environnementale.
 
La session a réuni les responsables de communication venant d’Afrique du Sud, de RDC, du Bénin, du Sénégal, du Cameroun, du Tchad, de Côte d’Ivoire et bien évidemment du Burkina Faso.
 
Lancée en décembre 2015 lors du Forum mondial sur les paysages à la faveur de la COP21 à Paris par des représentants des pays africains participants et un large éventail de partenaires financiers et techniques, l'initiative AFR100 vise à restaurer 100 millions d'hectares de forêts et de terres dégradées en Afrique d'ici 2030. L’Initiative contribue ainsi à la réalisation des objectifs de développement internationaux énoncés dans les objectifs de développement durable et plus particulièrement dans la Déclaration de New York sur les forêts et le défi mondial de Bonn concernant la protection et l’entretien des forêts en Afrique.
 
Retrouvez l'actualité de la coopération au développement de Wallonie-Bruxelles sur le site de l'Apefe.

Coumba Diop, bénéficiaire du programme Jigeen Ni Tamit au Sénégal 30/09/2019

Jigeen Ñi Tamit, programme d’entrepreneuriat féminin au Sénégal, compte à présent 46 entreprises bénéficiaires....
more
Boulevard du 30 juin, Kinshasa - MONUSCO/Myriam Asmani (CC BY 2.0)

Kinshasa : Wallonie-Bruxelles veut participer à Kin Bopeto 04/10/2019

A l’occasion de son discours du 27 septembre (Fête de la FWB), Kathryn Brahy, Déléguée générale Wallonie-...
more