Plus de 100 Digital Wallonia Champions à l’université d’été12/09/2018

Ce 30 août à Namur, plus de 100 Digital Wallonia Champions, les représentants officiels de la dynamique Digital Wallonia, se sont rendus à la première université d’été. Le but était d’échanger et de contribuer à la conception de la V2 de Digital Wallonia, la stratégie Numérique de la Wallonie qui sera présentée officiellement le 6 décembre lors de SHAKE Digital Wallonia par le Gouvernement wallon.

Ces Digital Wallonia Champions sont actuellement au nombre de 148. Ils sont répartis dans 5 thèmes de stratégie et ont été choisis sur base de candidatures spontanées, de recommandations d’autres champions ou bien d’identification directe par l’Agence du Numérique (AdN). Ils assurent trois missions : promouvoir le numérique, diffuser les actions de Digital Wallonia et proposer des idées pour le développement numérique de la Wallonie. 

C’est dans ce but que l’université d’été a été mise en place : les Digital Wallonia Champions ont eu l’opportunité de remplir leurs missions en contribuant directement au suivi et à l’évolution de la stratégie numérique, en identifiant les mesures fortes pour 2019 et en proposant une vision et un cadre structurant pour les cinq prochaines années.        

Ce travail s’est déroulé en deux étapes : la première consistait à un travail préparatoire préalable à l’université. Les champions ont été invités à compléter des formulaires qui ont permis une évaluation du niveau de priorité des objectifs stratégiques et axes de développement de la stratégie Digital Wallonia et également à faire des propositions pour de nouvelles orientations.

Pour la deuxième étape, les Digital Champions ont participé à des ateliers thématiques et ont pu, durant ceux-ci, découvrir les propositions et idées issues des formulaires thématiques, sélectionner les plus pertinentes, travailler en groupe en fonction des sous-thématiques, affecter des propositions et idées susceptibles de permettre la réalisation de ces idées, et sélectionner les choix finaux.

En conclusion, plusieurs lignes de force majeure se sont dégagées après la réalisation de ce travail en deux parties comme, par exemple, le besoin d’une gouvernance numérique forte; l’ambition d’une identité de la Wallonie numérique, en Belgique et à l’étranger ; la nécessité absolue de disposer de compétences numériques via l’école et la formation ou encore le choix de chantiers majeurs ambitieux, avec des priorités claires et une logique de travail en écosystèmes.

Cet engagement et cette dynamique ont, une fois encore, prolongé l’esprit ouvert et collaboratif de Digital Wallonia. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Ministre du Numérique a conclu l'université d'été en réaffirmant sa volonté et celle du Gouvernement de soutenir et amplifier encore la dynamique de Digital Wallonia.

KIKK 2018: le nouveau site est en ligne ! 10/09/2018

Le KIKK Festival est un festival international des cultures digitales et créatives. Son intérêt repose sur...
more
Wilfried NIESSEN, Directeur général & Doyen de HEC Liège et Bernard DELVAUX, Président du Conseil de Gouvernance de HEC Liège

Double accréditation AACSB et EQUIS pour HEC Liège 18/09/2018

Ce 16 août, HEC Liège, l’école de gestion de l’...
more