• Le Pont des Claies, sur la Semois, est le dernier représentant du genre dans la vallée
  • Le Domaine provincial de Chevetogne
  • Le Barrage de la Gileppe
  • Le Lac de Nisramont, dans la vallée de l'Ourthe
  • Le village de Waulsort, sur les bords de Meuse
  • Les Grottes de Han
  • Les Lacs de l'Eau d'Heure

Quand l’eau s’invite dans la promenade20/08/2019

A pied ou à vélo, pour (re)découvrir la belle région wallonne, en flirtant avec les lacs et les cours d’eau. Voici quelques pistes…

Balades à vélo

Une petite mise en jambes avec cette balade de 15 km à vélo autour du Lac de la Gileppe, pour découvrir le massif forestier du Hertongenwald, la « Forêt des Ducs », sur les hauteurs des Cantons de l’Est de la Belgique. Situé dans un paysager de massifs résineux, le lac artificiel de la Gileppe a été créé à la suite de la construction du barrage, en 1875.
 
Le site des Lacs de l’Eau d’Heure est le plus important plan d’eau artificiel de Belgique. On peut découvrir toute la beauté de pôle naturel et touristique majeur lors d’une balade à vélo sur l’un des plus beaux RAVeL du pays. Les parcours sont agrémentés des points-nœuds du réseau « 1000 bornes à vélo » qui permet de programmer des itinéraires à la carte. Un circuit de 35 km, accessible aux enfants dès 15 ans, vous permet de faire le tour des lacs au départ du point-noeud n°29. Rendez-vous à l’office du tourisme de Cerfontaine.
www.cerfontaine.be/tourisme  
 
Des points-nœuds encore avec cette fois la Lesse comme fil conducteur pour cet autre circuit vélo de 17km qui comporte quelques petites grimpettes. Départ devant l’office du tourisme, puis direction Lessive, Villers-sur-Lesse et retour par Eprave. Pour joindre l’agréable à l’agréable: les fabuleuses Grottes de Han et le magnifique domaine provincial de Chevetogne sont à deux (ou trois) tours de roue.
www.famenne-a-velo.be 
 
Adepte du VTT? Rendez-vous à l’Abbatiale d’Hastière-par-Delà, puis direction le village de Blaimont et les crêtes de Falmignoul qui dominent la vallée Mosane. La descente vers le fleuve, le long des bois du Colébi, est aussi une plongée en pleine nature. Rive droite, on remonte la Meuse jusqu’au point de départ, via le port de plaisance de Waulsort.
www.hastière-tourisme.be  
 
A  vélo toujours, pour un parcours de 36 km sans difficulté(s) et avec l’aide du réseau à points-nœuds de la Wallonie picarde. Au départ d’Ath, l’itinéraire de la vallée de la Dendre emprunte le RAVeL et des petites routes de campagne. Le paysage est agrémenté d’écluses, de fermes isolées et d’alignements de peupliers. Deux petites visites pour compléter la journée? A Ath, voici la Maison des Géants. A Lessines, l’Hôpital de Notre-Dame à la Rose est incontournable.
www.ath.be
 

Circuits pédestres

En mode pédestre, près de La Roche-en-Ardenne, sur le site naturel du Lac de Nisramont. Un total de 15 km pour un parcours sur les rives de l’Ourthe, mais aussi de rochers en rochers, en gravissant des escaliers et en descendant des sentiers escarpés, en profitant de la quiétude d’un paysage qui fait la part belle à la nature sauvage.
www.cœurdelardenne.be       
 
Dix petits km à pied en pleine nature, avec le magnifique site de l’ancienne abbaye cistercienne comme point de départ et d’arrivée. Rendez-vous devant le Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville. On s’enfonce très vite dans la forêt où de grands hêtres dessinent d’éphémères jeux de lumière. Les grandes futaies cohabitent avec des prairies pâturées et des zones humides. L’itinéraire vous fait traverser les paisibles villages de La roche et Tangissart. Les ruisseaux Pirto et de Gentissart s’invitent aussi sur votre route.
www.villers-la-ville.net
 
A Sainte-Cécile, près de Florenville, la Semois quitte définitivement la Gaume pour s’en aller serpenter dans le massif ardennais. Départ dans le bas du village et cap vers le nord pour une promenade pédestre en boucle d’environ 10 km, où les chemins de campagne cèdent vite la place aux sentiers forestiers qui offrent de jolis points de vue sur la vallée. La seconde moitié du parcours borde la rivière, sur les pas du sentier de Grandes Randonnées Ardennes-Eiffel.
www.semois-tourisme.be

Un site de référence pour découvrir les possibilités de promenade en Wallonie

“La Wallonie à Vélo : 20 balades incontournables”
Découvrez 20 circuits vélo pour sillonner campagnes et forêts wallonnes, longer de paisibles cours d’eau, de majestueux châteaux et traverser des villes de charme. Pour un séjour complet, profitez également dans ce guide de notre sélection de lieux touristiques et d’hébergements labellisés « Bienvenue Vélo ».
walloniebelgiquetourisme.be/velo 
 
“20 randonnées pédestres incontournables”
Randonnées nature, balades châteaux, sentiers GR ou itinéraires thématiques, la Wallonie offre un nombre infini de promenades. Que vous marchiez pour votre forme, pour explorer notre patrimoine ou simplement pour le plaisir, le plus difficile, ce sera de choisir !
walloniebelgiquetourisme.be/rando 
 
Par Jean-Marie Antoine
 
Cet article est issu de la Revue W+B n°144.

(Le) Cap sur les gaufres! 06/09/2019

« Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse », disait Nelson Mandela. Des propos qui ont...
more

Aéroport de Charleroi: les belges savent pourquoi 12/09/2019

L’Aéroport de Bruxelles Charleroi Sud (BCSA)...
more