Vous êtes ici

Un GPS européen surveillé sur le site de GALAXIA, à Transinne

En décembre dernier, la commission européenne et plusieurs ministres du Gouvernement fédéral et de Wallonie se sont rassemblés pour inaugurer le GILSC (le  Galileo Integrated Logistics Support Center) dans le parc d’activités économiques GALAXIA, à Transinne. Une preuve de plus que la Wallonie est très active dans la conquête spatiale.

Le parc d’activités économiques GALAXIA , développé par IDELUX en partenariat avec WSL, offre un concept unique puisqu’il accueille exclusivement des entreprises actives dans le spatial. C’est pour cette raison que le GILSC s’y est implanté. C’est un centre de soutien logistique dédié au pogramme européen de navigation par satellites, GALILEO, le nouveau GPS européen. Le rôle de ce centre est entre autre, d’anticiper et de gérer toute défaillance des équipements des stations terrestres.

En effet, pour que le programme GALILEO puisse offrir un service sans failles, 26 stations terrestres veillent en continu à une parfaite communication avec les 30 satellites en orbite autour de la Terre. Vingt spécialistes en télécommunication, en ingénierie informatique, en électrique et en robotique y travaillent. Sans compter la trentaine d’emplois indirects, les futurs employés et une équipe de 5 personnes de la GSA (European Global Navigation Satellite Systems Agency) qui vont y travailler.

C’est une belle démonstration de confiance envers la Belgique, puisque déjà près de 100 millions de personnes utilisent le GPS européen, GALILEO, moins d’un an après son lancement. Cela équivaut donc à 100 millions de récepteurs en service: smartphones, voitures électriques, outils connectés, … Ce projet lancé par la Commission européenne vise à réduire la dépendance de l’Europe à l’égard du GPS américain.

Autre preuve du savoir-faire wallon, c’est l’entreprise Vitrociset Belgium, jeune filiale belge du groupe italien Vitrociset, qui a été choisie pour gérer les opérations de soutien logistique du dispositif. En effet, l’entreprise a déjà une bonne réputation dans le contrôle de satellites au sol puisqu’elle a acquis de l’expérience durant les 25 dernières années sur le site de l’Agence spatiale européenne (ESA) de Redu. Vitrociset Belgium est donc responsable de la conception, la fabrication et la maintenance de matériel spécifiquement utilisé par les stations de contrôle au sol réparties dans le monde entier en ce qui concerne le programme GALILEO. L’entreprise propose également un accompagnement aux sociétés présentes sur le site GALAXIA.

Articles liés