Vous êtes ici

Vietnam et Wallonie-Bruxelles, une longue amitié

11ème CMP entre le Vietnam et Wallonie-Bruxelles en présence de Monsieur Pham Hoang Mai, Directeur général du Département des Relations économiques extérieures du MPI et M. Nicolas Dervaux, Représentant des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie au Vietnam
11ème CMP entre le Vietnam et Wallonie-Bruxelles en présence de Monsieur Pham Hoang Mai, Directeur général du Département des Relations économiques extérieures du MPI et M. Nicolas Dervaux, Représentant des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie au Vietnam.

Wallonie-Bruxelles fête cette année vingt-cinq ans de coopération bilatérale avec le Vietnam.

 

La Belgique et le Vietnam entretiennent des relations diplomatiques officielles depuis 1973.

Mais c’est par un biais différent que Wallonie-Bruxelles initie dès les années 90, ses relations puis sa coopération avec le Vietnam. Ce pays alors en pleine mutation, est en demande de collaborations. La Francophonie va se révéler un vecteur de liens fondamental.

En 1993, le Gouvernement de la Communauté française de Belgique et le Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam signent un accord culturel.

L’Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger (APEFE) ouvre en 1994, une mission qui permet la mise à disposition de conseillers pédagogiques pour les classes bilingues et d'enseignants dans les Universités d'économie de Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville initiant les premiers échanges académiques.

Dans le contexte de la préparation du 7e sommet de la Francophonie au Vietnam, Wallonie-Bruxelles ouvre une Délégation générale à Hanoï en 1996, officialisant ainsi sa relation privilégiée avec le Vietnam. Cette représentation diplomatique officielle est chargée de coordonner les échanges tant institutionnels qu’opérationnels entre le Vietnam et Wallonie-Bruxelles.

Ce 7e Sommet de la Francophonie (1997), qui avait pour thème le « développement économique et social », a marqué un tournant important dans l’histoire de la Francophonie multilatérale en affirmant le rôle politique de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie qui deviendra quelques années plus tard l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce Sommet a vu la désignation de son Secrétaire général, Boutros Boutros-Ghali, mais aussi celle de son Administrateur général, Roger Dehaybe, ancien Commissaire général du Commissariat général aux relations internationales (CGRI) ancêtre de Wallonie-Bruxelles international.

 

Six ans après l’ouverture de la Délégation, ces relations bilatérales naissantes ont connu une deuxième accélération importante avec la signature en 2002 d’un Accord de coopération entre les Gouvernements de la République Socialiste du Vietnam et de la Communauté française de Belgique, de la Région Wallonne et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Depuis lors, 33 visites officielles de haut niveau ont permis de renforcer ce partenariat de longue date et de confiance mutuelle, le partage d’expertise permettant à chaque partenaire de se comprendre et de faire évoluer ses connaissances.

Au total, 783 projets gagnants-gagnants validés par 10 Commissions mixtes permanentes ont enregistrés des résultats satisfaisants.

Le bilan est réjouissant avec 805 vietnamiens bénéficiaires de bourses et le nombre remarquable de 1998 experts qui ont participé à de nombreux échanges.

Cette coopération s’ancre notamment dans la santé, l’environnement, les nouvelles technologies, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et la recherche scientifique, ainsi que la culture et la Francophonie, dont le Vietnam est membre depuis 1970.

Wallonie-Bruxelles a également contribué au développement significatif du réseau de la médecine de famille sur presque tout le territoire du Vietnam.

Concernant la culture, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles est l’initiatrice de plusieurs manifestations culturelles importantes au Vietnam, comme le Festival de Musique européenne, le Festival du Film Documentaire Vietnam-Europe, le Festival de Danse européenne…

Après 25 ans de collaboration et fortes d’un bilan positif, les deux parties engagées ont choisi de renouveler leur coopération à travers la signature d’une 11ème Commission mixte permanente permettant d’encadrer un nouveau programme de coopération pour les trois années à venir.

Deux axes majeurs ont été retenus pour cette nouvelle période de coopération.

  • La formation avec le développement de ressources humaines qualifiées dans les secteurs de la santé, l’éducation, la formation continue, la langue française, le droit et les industries culturelles.
  • La recherche appliquée et le développement industriel touchant aux domaines de la santé ou de l’environnement avec pour objectif une valorisation économique de la recherche scientifique en synergie avec l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) pour les secteurs de l’agriculture et de la logistique notamment.

27 projets ont ainsi été retenus pour le programme de travail 2022-2024 et recevront le soutien des deux parties. Souhaitons leur un succès aussi enthousiasmant que ces 25 années de coopération.

 

Suivez nos actualités pour vous tenir informé de l’évolution de ces projets.

Nouveau programme de coopération entre le Vietnam et Wallonie-Bruxelles

Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Vietnam

Articles liés