4 ans d'échantillons gratuits avec Face à la crise22/02/2017

Le 14 février 2013, après une longue semaine d'examens en 2e Marketing à l'Ephec de Louvain-La-Neuve, j'ai lancé mon site web d'échantillons gratuits : Face à la crise. Aujourd'hui, 4 ans plus tard, me voilà toujours occupé sur ce projet qui me passionne de plus en plus et qui attire chaque mois plus de 150.000 belges.

Le concept de Face à la crise est très simple : mettre en avant des trucs et astuces pour aider les belges à faire des économies :  Echantillons Gratuits, Bons plans, Produits 100% remboursés, Concours gratuits,.. tout y passe !

On me demande souvent comment j'ai eu l'idée de créer ce site web, la réponse est très simple :

Il y a encore quelques année, il n'y avait presque aucun site de bons plans sur le net. Que vous tapiez Concours Belgique, Echantillons Gratuit, Bon plan Belgique ou n'importe quel mot clé sur google, vous finissiez toujours par tomber sur un site réservé à la France. A l'époque tous les sites de bons plans étaient en effet réservés aux Français et en tant que belge, j'étais à chaque fois hyper frustré par cette situation. J'ai donc décidé, en 2013, de créer moi-même un site de bons plans : Face à la crise, uniquement réservé à la Belgique cette fois.

Au début, plus pour le fun qu'autre chose, je me suis rendu compte que le site était de plus en plus populaire et qu'il ne fallait pas abandonné l'idée. En dernière année Marketing, mes profs m'annoncent que je dois trouver 50H d'activités complémentaires en relation avec le marketing.Cella fait partie de l'épreuve finale,.. Quelle plaie :( Puis me vient l'idée de me consacrer à 100% à mon site... une pierre, deux coups ! Viens ensuite le temps du stage : 3 mois que je passe chez Chaussures Maniet où j'aide au lancement de leur nouveau webshop. Je commence petit à petit à me passionner pour le Marketing sur Internet.

A la fin de mon stage et de mes études en marketing, je prends la "lourde" décision de devenir indépendant et je me suis donné un an pour développer Face à la crise, et le rendre rentable.

Aujourd'hui, 4 ans plus tard, après des hauts et des bas, www.facealacrise.be est un succès !  Plus de 100.000 inscrits, 150.000 visiteurs/mois, une communauté facebook de 75.000 fans,.. Jamais je n'aurais pu imaginer cela. Cette lourde décision que j'ai du prendre me semble finalement une évidence.

Je pense avoir la chance de faire l'un des plus beaux métiers,.. Pourquoi ? Tout simplement car je suis payé par les marques pour distribuer des cadeaux et des échantillons gratuits. Que demander de plus ?

En plus de mon site web, j'ai très vite lancé mes applications mobile sur Android et iOS : "Face à la crise, les gratuits" afin de me démarquer et d'être présent dans toutes les poches de mes membres.

Mes nouveaux projets ? Faire de Tegen de crisis, l'homologue de Face à la crise pour la flandre, un 2e succès !

Merci pour votre lecture,

Guillaume de Ryckel

 

 

Vignette: 
Face à la crise