Colombie - XOCOART 201728/04/2017

Le 21, 22 et 23 mars a eu lieu le salon de la pâtisserie et du chocolat XOCOART à l’hôtel Sheraton à Bogota en collaboration avec le ministère du commerce, ProColombia, la chambre de commerce de Bogotá et l’ambassade de Belgique. Les nouvelles tendances, les demandes de marché, le networking et la promotion du secteur sur le marché colombien étaient les principales thématiques de cette deuxième édition. En effet, le salon voulait, avant tout, générer plus d’opportunités dans un secteur qui est encore sous développé en Colombie et donner les outils nécessaires aux entrepreneurs du milieu pour mieux réussir leurs projets.

Les trois jours de salon ont commencé par un colloque sur l’entreprenariat et  l’innovation pour les professionnels du secteur. Monsieur Verdin, responsable des magasins belges Galler, a pour cette occasion, donné une conférence sur l’accord subtil entre les vins et les chocolats. Pour les deux journées suivantes avaient lieu des ateliers donnés par les professionnels ainsi qu’une foire d’exposition. Serge Thiry, chocolatier et entrepreneur belge vivant à Bogota a eu un grand succès auprès du public avec sa classe sur les grands classiques du chocolat. On peut citer aussi le chocolatier espagnol David Pallàs, la française Chloé Doutre-Roussel et la vénézuélienne Maria Fernanda Di Giacobbe qui parmi d’autres, proposaient des ateliers créatifs de chocolat ou de pâtisserie.

La salle d’exposition était composée de 28 stands, petits et grands étaient représentés. L’ambassade belge en tant que pays invité avait un stand commercial de 30 mètres carrés. Sur ce stand, ont participé les entreprises belges de pâtisseries présentes sur le marché colombien telles que : Avieta (Belgofre), Couplet Sugar (Monsieur Waffle), Chocolat Joséphine (Original Vagabonds), Galler (Dulces Belgas) et Serge Thiry.

Pour clôturer l’événement, un cocktail s’est tenu à la résidence de l’Ambassadeur belge, SE Jeroen Cooreman où les invités ont pu profiter du moment pour découvrir des accords entre les chocolats belges et des alcools nationaux guidé par Monsieur Verdin.

Une belle performance pour nos entreprises belges qui renforcent leur présence sur le marché colombien.

Pour plus d'information en continu sur les activités commerciales en Colombie, follower le Twitter @AwexBogota