Vous êtes ici

Découverte de la vallée de l'Ourthe

Nous vous proposons de découvrir cette belle vallée de l'Ourthe en province de Liège. Nous profiterons de l'aménagement du ravel ou piste cyclable pour découvrir l'Ourthe verdoyante.

Le point de départ ce cette belle aventure se situe à la gare des Guillemins à Liège. La Ville de Liège est connue touristiquement pour son Coeur Historique, sa Citadelle et ses Côteaux, Outremeuse et sa fête du 15 août, son fleuve la Meuse que l'on découvre à pied le long des berges ou en bâteau tourisme.

Quand vous sortez de la gare, vous apercevez devant vous la grande tour des finances. Par un regard en arrière, vous apercevez la colline de Cointe, le monument interallié. Bien peu de Liégeois connaissent son magnifique point de vue dont la vue s'étend sur Liège et son agglomération. Ce mémorial peut se visiter en groupe toute l'année en dehors des quelques jours de visite réservés au public. Son aménagement serait plus que nécessaire de ce témoin de l'histoire. Pour y accéder de la vallée, on emprunte le sentier des Cailloux ou la rue portant le même nom dans un sous bois préservé. Le sentier des Cailloux pourrait être dédié aux Pères Fondateurs des Sentiers de Grande Randonnée créé en 1959 à Liège plus exactement par des excursionnistes liégeois issus de la jeunesse du touring club de belgique, des auberges de jeunesse, les amis de la nature, des clubs ajistes, des mouvements de scouts,...

Du sommet de la tour du Monument Interallié de Cointe, la vue est splendide sur 360 degrés. Au loin, on découvre l'Ardenne, les Hautes Fagnes, le Condroz... Maintenant, nous emprutons le sentier de grande randonnée, le GR 57 Ourthe. Nous passons par la nouvelle passerelle " la Liégeoise ", le parc de la Boverie, la Dérivation, jusqu'au monument Zénobe Gramme. Cet endroit est situé entre le pont de Fragnée et le pont de Fétinne. Jadis, c'était le point de départ des sentiers balisés avant 1914. Les Chemins de Touristes du Vieux Liège devaient amener les promeneurs ou excursionnistes vers Dinant, Namur et Trèves. Seul l'itinéraire vers Namur fut balisé entièrement.

Notre cheminement pédestre nous amène sur l'ancien canal de l'Ourthe en passant par l'ancienne écluse de " Rivage en Pot". Nous sommes à Angleur, plus exactement à la gare SNCB. C'est bien à Angleur, au Théâtre de Verdure que le premier sentier touristique du touring club de belgique fut créé. Le sentier de l'Ourthe a été inauguré en 1936. Le touring club de belgique avait créé un vaste réseau de sentiers balisés à travers les Ardennes et l'Ardenne belge. Son réseau était de plus de 1000 km avant 1940. Ce vaste plan national fut élaboré en 1934 par le Ministère des Tranasports et devait compter dans les futures années plus de 5000 km de sentiers en Belgique. A partir d'Angleur, ce sentier touristique vous amenait vers les hauteurs du Sart Tilman offrant dans la montée de magnifiques points de vue sur les vallées de l'Ourthe et de la Meuse. Ici nous sommes dans la région Entre Ourthe et Meuse. Le premier belvédère fut inauguré en même temps que le sentier de l'Ourthe.

Par après, de nombreux autres belvédères furent placés un peu partout en Ardenne. A Angleur, une auberge de jeunesse vit le jour en 1938 pour accueillir les excursionnistes, les touristes, les randonneurs, la jeunesse liégeoise. Quelques noms bien connus à Angleur: le château Nagelmakers, Arthur Haulot, ancien commissaire général au tourisme de Belgique créé en 1939, les mouvements de jeunesse issus du touring club de Belgique avec les Compagnons de la Route et l'Aloha et bien d'autres groupements pédestres, les auberges de jeunesse, les amis de la nature. Le premier sentier GR et premier tronçon du GR5 international, créé en 1959, partait d'Angleur en direction de l'Ardenne.

Continuons le ravel de l'Ourthe après la gare d'Angleur en direction de Tilff, par l'Ile de Streupas ou des Corsaires. Un peu plus loin, à votre gauche les " Rochers du Bout du Monde" situés sur Embourg. Avant la construction de l'autoroute des Ardennes, l'endroit était vraiment calme. Source O Rama nous apprend comment une goutte d'eau tombée dans le massif calcaire d'Embourg Chaudfontaine ressort après 60 ans sous terre... Tilff, cité connue pour son carnaval et son groupe folklorique " les Porais ". Méry, Hony, la passerelle de Fêchereux... Nous sommes ici dans la boucle de l'Ourthe avec son magnifique point de vue de " La Roche aux Faucons". La région était jadis un lieu de vacances en Ardenne liégeoise. Fêchereux est le lieu de naissance dans les années 1910 du scoutisme en Belgique. Nous avons retrouvé les traces au groupement le Glandier de Seraing de cette histoire de jadis. Sous l'égide " des Amis de l'Ourthe", des combats de protestation eurent lieu. La préservation de la nature fut efficace face au vandalisme, projets de barrages et immobiliers. On parlait même de la création de parcs nationals et naturels un peu partout en Ardenne. Tout au long de cette balade le long de l'Ourthe, vous pourrez y découvrir de nombreux vestiges de l'ancien canal de l'Ourthe, les maisons éclusières, des panneaux d'informations.

Un village préservé est Han situé un peu sur la gauche en remontant la rivière vers Esneux. Nous sommes maintenant à Esneux, mieux connu pour sa " Fête de l'Arbre". Manifestation créé en 1905. Le promeneur, le marcheur, le simple touriste pourra arrêter sa balade aux nombreuses gares de la vallée: Tilff, Méry, Hony, Esneux... Arrivant au pont d'Esneux, la vue sera grandiose vers le château du Fy et ses nombreux esclaiers montant vers l'église. Vous ne manquerez pas de découvrir le Parc du Mary et ses nombreux sentiers - chemins.

Nous espérons vous avoir séduit à venir découvrir cette belle vallée verdoyante. De nombreux sentiers balisés, les sentiers de grande randonnée de la vallée de l'Ourthe, le sentier GR du tour du Condroz, les chemins de Saint Jacques de Compostelle...les nombreuses marches organisées, les promenades guidées,... Au plaisir de vous rencontrer sur les sentiers de la région.

Jean Pierre Englebert.

CTA

Inscrivez-vous

Remplissez le formulaire de candidature et adhérez à la Charte des ambassadeurs de la marque

Devenir ambassadeur