Vous êtes ici

Je suis binational !

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de grandir à Bruxelles, fils d'Ambassadeur, la première partie de ma vie se déroule entre Bonn, Paris et surtout à Bruxelles où mon père a ouvert l'Ambassade de Mauritanie en 1972.  Un deuxième séjour en 1985 m'a ancré définitivement en Belgique.

J'ai fait le choix de devenir Belge à la majorité, alors que je devais plutôt être Français par le sang ou Allemand par le sol. De cette vie dans les milieux cosmopolites et multiculturels d'Europe, j'ai hérité d'une carrière d'échanges entre le Nord et le Sud, la Belgique et le Zaïre, puis à la suite de la guerre civile de 96 dans ce pays, ayant suspendu mes activités un moment, je me suis rendu dans mon pays d’origine. J'ai pris mes marques en Mauritanie, tissé mon réseau localement et profité des acquis familiaux. J’ai commencé à travailler non plus comme acheteur ou expéditeur mais comme réceptif, représentant, commercial, comme tampon entre les acteurs du pays et de l’Occident, j'ai été aidé par ma compréhension de ces deux mondes, de ces cultures différentes, j'était devenu comme un point de jonction, mais aussi un fusible, une protection.

C'est ici, en Mauritanie que j'ai ressenti pleinement les avantages d'avoir un pied à l'étranger, de s'ouvrir à l'international, des possibilités que les marchés étrangers ont à offrir à qui trouve leur chemin. Je reconnais les avantages que j'ai eu localement par rapport à un étranger, mais inversement en Belgique, être d'origine étrangère a aussi ses désavantages.

Je conseille vivement aux sociétés, comme aux individuels d'ailleurs, qui ont le besoin et l'envie, de se tourner vers l'international, de profiter bien sûr des aides de l'AWEX, mais d'aller plus loin par tous les moyens pour prospecter, se renseigner, se présenter sur place, offrir un interlocuteur au marché prospecté, suivre les appels d'offres localement, etc…Il faut de la proximité pour rentrer sur les marchés et faire passer l'information, ensuite il faut de la présence, tout n'est qu'une question d'échanges et de relationnel, l'intérêt est toujours là, si la démarche manque d'un coté, il faut aller la combler pour établir le lien que vous recherchez.

Ma condition de binational est certes un atout pour communiquer et établir des échanges entre la Belgique et la Mauritanie mais elle ne remplace pas la volonté et les efforts continus que doit faire une société pour s'intégrer sur un marché qui fonctionne différemment du sien et qui sont indispensables pour réussir.

Personnellement, je suis fier d'être binational, de favoriser les échanges entre mes deux pays et de porter leurs couleurs, ma devise :

‘’In god we trust ! Vive le Roi!'’.

CTA

Inscrivez-vous

Remplissez le formulaire de candidature et adhérez à la Charte des ambassadeurs de la marque

Devenir ambassadeur