Le chocolat belge... une institution!07/06/2018

Le chocolat belge, trois petits mots plein de promesses, qui à eux seuls révèlent une myriade de saveurs envoutantes.

La tradition du chocolat est séculaire et particulièrement en Belgique et je pense ne pas prendre de risque en affirmant que presque chaque frigo de nos ménages belges contient au minimum un carré de chocolat.

Mais le chocolat, quand on s'y intéresse de plus près, est un matériau noble, qui ne s'en laisse pas compter, que du contraire! Mal travaillé, il vous le fera savoir immédiatement par des tâches, des décolorations, ou une conservation très limitée. Pour le travailler, il faut donc avant tout le connaître jusqu'à sa composition chimique (si, si !) mais aussi l'aimer, de tout son coeur, pour lui donner en toute circonstance ses lettres de noblesse. En me lançant le défi de l'apprivoiser, j'ai durant deux ans de cours du soir avec un maître chocolatier belge (bien entendu!) étudié le chocolat et ses nombreuses facettes. Pour finalement arriver à une conclusion, je n'ai pas apprivoisé le chocolat, c'est lui qui m'a envoutée.

Désormais et ce depuis bientôt un an, presque chaque jour après ma journée de travail, pour mon plus grand bonheur, je me dirige vers mon atelier, mon labo comme disent les pros, et je suis accueillie par cette odeur douce de chocolat qui flotte dans cet endroit que j'affectionne particulièrement et qui m'inspire pour mes nouvelles créations.

Mais pérenniser sa petite entreprise ce n'est pas seulement créer, c'est aussi faire découvrir, et c'est un sport dans lequel on n'est pas toujours naturellement doué. Pas évident de parler de soi...

Alors, nous, rats de labo bienveillants, il nous faut sortir le nez de nos tanières et parcourir le monde pour faire découvrir nos saveurs, notre travail... Mais comment?

Pour ma part, j'ai contacté un bon nombre d'épiceries fines, de coopératives, de points ventes de produits artisanaux dans ma région... mais la très grande majorité d'entre eux n'ont même pas répondu.

Pourtant, deux ont choisi de me faire confiance, D'ici à Naninne et la Copèractive de Dinant.

Grâce à ces deux partenaires très précieux, j'ai pu faire découvrir mes douceurs mais aussi rencontrer mes clients, les interlocuteurs de ces entreprises, qui à l'unanimité ont été formidables.

Je grandis donc petit à petit, jour après jour, praline après praline, à mon rythme.

https://www.facebook.com/Linstant-chocolat-dIsabelle-1649867885263197/

Vous avez envie de découvrir ma production, mon univers?

Venez me rencontrer ce samedi 09/06/2018 de 10h à 17h chez D'Ici, chaussée de Marche, 940 à 5100 Naninne (Namur)

 

Autres billets blog écrits par cet ambassadeur