Les événements 2017 à l'Abbaye de Villers04/04/2017

L'Abbaye de Villers, une foule d'activités pour faire rayonner notre patrimoine wallon.

Pour l’année 2017, l’Abbaye de Villers-la-Ville propose un large panel d’activités tout au long de l’année, avec presqu’en permanence une exposition in situ.

L’Abbaye de Villers avec ses 5 soleils depuis 2012 et l’inauguration de son Centre du Visiteur et d’un parcours de visite triplé en juin dernier se doit de poursuivre la promotion de ce haut lieu patrimonial et touristique en tant que tel vers les touristes belges et étrangers.

L’Abbaye poursuit également son programme d’activités à l’attention de publics ciblés : les familles, les groupes, les écoles et les entreprises.

Les « plus » à la visite

Depuis juin 2016, l’Abbaye offre des clés de compréhension complémentaires au plan de visite et à l’audio-guide grâce au nouveau Centre du Visiteur et à son nouveau parcours de visite.

Pour la haute saison, l’Abbaye s’équipe d’un nouvel outil de visite moderne pour les familles, "L'Ardoise" : une tablette multimédia. Muni de sa tablette interactive, le visiteur accède au gré de ses envies à divers contenus multimédias scénarisés. Parmi ceux-ci, la technologie innovante qu’est la réalité augmentée superpose des images de synthèse à la perception de la réalité. Elle permet ainsi de visionner au cœur des vestiges la reconstitution de ce que fut l’Abbaye jadis.

L’Abbaye offre également des « plus » à la visite qui varient au fil de l’année. Au total : 5 expositions et un village des Artisans du Patrimoine.

2 expositions débutées en 2016 se clôturent avec l’arrivée du printemps : l’exposition de sculptures monumentales contemporaines Ombre et lumière en dialogue avec l’Abbaye in situ et l’exposition Né quelque part, hier et aujourd’hui qui s’interroge sur la réalité historique et actuelle de l’enfant dans la cave romane.

Le jour du printemps démarre avec une exposition sur les plantes médicinales. L’occasion de (re)découvrir les 2 jardins de plantes médicinales de l’Abbaye : le Jardin des Simples, jardin d’inspiration médiévale et le Jardin des Moines, avec des plantes médicinales utilisées de nos jours.

En été, le Festival de photographies Brassage photographique invite au voyage et à la compréhension de l’autre. Pour les Journées du Patrimoine sur le thème «Voie d’eau, de terre et d’air », le visiteur découvre comment l’installation du chemin de fer en 1855 va bouleverser le site. Durant le week-end, des artisans spécialisés en patrimoine ancien ou contemporain transmettent leur passion et leur savoir-faire par le biais de démonstrations et d’ateliers.

En hiver et pour clôturer l’année, une exposition en intérieur accueille des fantastiques maquettes d’engrenages et de machines de Léonard de Vinci.

Les activités autour des Jardins de l’Abbaye

L’Abbaye organise un festival et un programme d’activités (visites guidées, ateliers, conférences, …) autour de ses 5 jardins. 2 sont ornementaux, le Jardin de l’Abbé, aménagé dans le style « jardin à la française » et le Jardin de la Pharmacie constitué de 2 terrasses. Les 2 autres sont constitués de plantes médicinales d’hier et d’aujourd’hui : le Jardin des Simples, évocation d’un jardin médicinal monastique du Moyen Age et le Jardin des Moines dont les parterres s’inspirent des motifs circulaires des oculi des fenêtres gothiques du Réfectoire des Moines, juste à côté. Enfin, un Jardin des Senteurs suit le chemin qui mène à la Chapelle Saint-Bernard.

Le week-end du 13 & 14 mai, le Festival des Jardins de l’Abbaye met à l’honneur l’art et les métiers du jardin. Au programme : un marché de plantes, des idées d’aménagement, des ateliers, des dégustations, des visites-découvertes des 5 Jardins de l’Abbaye, …

Les animations familiales

L’Abbaye chouchoute les familles et les groupes d’amis avec pas moins de 5 évènements à leur intention : la journée d’animations familiales du Lundi de Pâques, 17 avril, L’Abbaye en fête ; le Salon De l’hippomobile à l’automobile le dimanche 4 juin ; le Trail de l’Abbaye (samedi 7 octobre) ; l’évènement en nocturne (samedi 14 octobre), éclairé aux lampes de poche,  la Chasse au Trésor ; le cabaret équestre de Tempo d’Eole autour des fêtes de fin d’année. Une façon de faire découvrir de manière ludique un site classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.

De la musique

L’Abbaye propose pour la seconde édition Les Musicales de l’Abbaye. Ce cycle de 3 concerts organisés dans la très belle cave romane du 12e siècle de l’Abbaye (fermée et chauffée) s’adresse tant aux mélomanes qu’aux amateurs avec des concerts axés musiques du monde et jeunes talents.

Des produits artisanaux et locaux

L’Abbaye de Villers-la-Ville devient le temps d’un week-end (23 & 24 septembre) la capitale de la bière artisanale et des micro-brasseries. Avec Carrément Bières, l’Abbaye est ainsi le théâtre hautement symbolique de ce rendez-vous des Beerlovers, les inconditionnels de la bière !

Tout au long de l’année, La Boutique de l’Abbaye propose également des produits artisanaux et locaux tels qu’un Service des moines à l’effigie de l’Abbaye réalisé par le céramiste villersois Jean-Luc Viot, des savons de L’Arbre à Savon, certifiés « naturel et bio » et fabriqués à Céroux-Mousty ou encore les vins du Domaine de Mellemont, ancienne grange de l’Abbaye. Et bientôt, des apéritifs et des digestifs…

Avec ses « plus » à la visite tout au long de l’année, l’Abbaye vise à fidéliser ses visiteurs. L’Abbaye cherche par ailleurs à sensibiliser toutes les tranches d’âge au patrimoine exceptionnel de Wallonie qu’est l’Abbaye de Villers.

N'hésitez pas à vous rendre sur notre site www.villers.be pour toute information complémentaire.

Vignette: 

Autres billets blog écrits par cet ambassadeur