Vous êtes ici

Vers un futur durable et désirable, pour tout public

La pandémie mondiale du covid 19 a été pour le secteur culturel, et celui des arts de la scène en particulier, une pause forcée et l'occasion de s'interroger sur la crise sans précédent que le monde traverse. Les ressources naturelles sont surexploitées, l'urgence climatique est criante, la biodiversité s'effondre, la production de déchets explose, les émissions de polluants s'aggravent, les inégalités sociales s'exacerbent, notre système économique s'écroule. Le secteur culturel, à son échelle, participe également aux émissions de gaz à effet de serre et donc aux changements climatiques, ainsi qu'à l'exploitation des ressources naturelles. Il s’expose ainsi à des risques physiques qui, s’ils ne sont pas anticipés, rendront le secteur vulnérable aux chocs systémiques.

Pourtant, la culture est essentielle, et est un droit. Elle doit donc être considérée comme un service public à protéger et à soutenir en lien avec les enjeux culturels dans la transition écologique. Le Théâtre de Liège, face à l'ampleur de ces défis, a décidé d'en faire des opportunités et de devenir un acteur précurseur de cette transition nécessaire du secteur.

Cette réflexion implique des scientifiques qui travaillent pour la majeure partie à l’ULiège, des artistes sensibilisés à ces questions, et des membres du personnel impliqué·e·s dans la GreenTeam coordonnée par l’éco-conseillère du Théâtre. Cependant, une telle transition doit être opérée pour et avec le public. Le projet “Vers un futur durable et désirable, pour tout public” s’articule autour de quatre axes de travail (accessibilité, réflexion et sensibilisation, éducation, penser le monde de demain).

L’accessibilité du Théâtre à nos publics est la clé de voûte de ce projet ambitieux. Les réflexions multiples  autour de cette accessibilité sont remarquables par leur caractère inclusif, transversal et innovant.

La crise du covid 19 a accéléré la digitalisation de nos contenus (par exemple : festival Corps de Texte 2021 et la pièce Muhammad en février 2021 en streaming) ainsi que la création d’une application Théâtre de Liège.

“En revenant au centre-ville en 2013, dans le bâtiment rénové de l’émulation, notre volonté était de nous connecter au quartier, avec une attention particulière portée à nos voisins d’en face, étudiant·e·s, corps professoral, personnel de l’Université, et ses habitant·e·s, toutes générations confondues.

Le choix de proposer une programmation à spectre large – théâtre, danse, spectacles jeunes publics –, combinant des esthétiques et des formes variées, fait écho à notre souhait et à la nécessité d’ouvrir les portes du Théâtre de Liège au plus grand nombre, à TOUS les publics.

En orientant nos axes de programmation sur la multiculturalité, tant sur le plateau que dans le contenu des propositions artistiques, mais aussi dans la mise en place des dispositifs tenant compte des questions relatives à la « diversité » au sens large - les projets ATLAS OF TRANSITIONS centré sur nos rapports aux nouvelles migrations, BERENICE sur la lutte contre toutes formes de discriminations, … - nous avons pour objectif d’optimiser l’accueil de tou·te·s les citoyen·ne·s dans l’Institution, toutes origines sociales et culturelles confondues.” Serge Rangoni, Directeur du Théâtre de Liège (Brochure Passeurs de culture du Théâtre de Liège et de l’ULiège).

En multipliant les espaces vitrés lors de la rénovation, les architectes ont souhaité  inviter les citoyen·ne·s à plonger le regard dans le bâtiment  avant d’éventuellement y entrer. Car les portes du Théâtre comme celles de l’Université sont chargées d’une symbolique forte qui peut laisser penser à certain·e·s citoyen·ne·s que ces institutions ne sont « pas pour elles ou pour eux ». Même involontairement, ces bâtiments imposants excluent une partie de la population.

Une grande part du travail des équipes du Théâtre est d’abattre cette barrière en accompagnant des groupes de spectateur·rice·s pour leur faire découvrir le lieu lors de simples visites guidées ou en menant un travail en amont et en aval des spectacles. Que ce soit avec des classes ou des groupes d’associations diverses, par le biais d’ateliers théâtre aux thématiques diverses, ces projets permettent aux participants de découvrir le Théâtre de l’intérieur, ce lieu de rencontres et de spectacles où s’exerce la pensée critique.

Malgré tout, les portes du Théâtre peuvent encore être trop difficiles à pousser pour certains publics, d’où la volonté de remettre l’art et la culture au cœur même de la ville (Picnic Urbain, festival Place aux Artistes, etc.).

L’accessibilité des PMR, la facilitation de la mobilité douce (parking vélos sécurisé et navettes pour les publics), ainsi que la diffusion des offres artistiques du Théâtre dans les milieux ruraux sont les pistes actuellement en cours pour augmenter encore cette accessibilité (Objectifs de Développement Durable 1 “Pas de pauvreté”, 4 "Éducation de qualité”, 10 “Inégalités réduites” et 11 “Villes et communes durables”).

Le Théâtre souhaite offrir un espace de réflexion et de sensibilisation sur des problématiques en lien avec le développement durable (Sabordage de Nicolas Ancion et du Collectif Mensuel, le remontage du projet “Sustainable Theatre?” de Katie Mitchell en 2022 et Jérôme Bel en 2023). La programmation, grâce à l’aide de l’éco-conseillère du Théâtre, s’orientera vers d’autres propositions artistiques dans ce sens, tant dans leurs nouvelles pratiques éco-durables que dans les thèmes abordés.

Une attention toute particulière est portée à l’éducation et aux citoyennes et citoyens en devenir. Le service médiation et pédagogie du Théâtre permet de sensibiliser des enfants issu·e·s de toutes classes sociales, sur des sujets sociétaux comme le genre (projet Unique en son genre - ODD 5 : Egalité des genres).

“Je suis vraiment intéressée par ces projets « culture-école », leur déroulement et l’espace de rencontres, d’interactions et de réflexions qu’ils proposent. Mes recherches tentent d’évaluer l’impact de ces ateliers-théâtre menés au sein des écoles impliquant activement les élèves, enseignants, l’institution scolaire et partenaires sociaux, pour aborder des questions au centre de l’actualité et des réalités de ces élèves, en l’occurrence la migration dans le projet « l’autre émoi ». Ce sont des actions qui font « entrer » la culture/ théâtre au sein des écoles, les rendant accessibles aux élèves de toutes classes sociales qui peuvent s’en sentir plus proches et devenir eux-mêmes acteurs de la scène.” Fabienne Glowacz, Docteure en psychologie à l'Uliège (Brochure Passeurs de culture du Théâtre de Liège et de l’ULiège).

Cette transition écologique doit se faire également avec le public. Le Théâtre souhaite offrir des espaces de débats et de paroles pour penser et construire le monde de demain. Le Théâtre de Liège est l'initiateur du “Sustainable Theatre Alliance”,  réseau de théâtres en transition au niveau international qui engage le secteur des arts de la scène dans une dynamique de transformation. Dans ce cadre, le Théâtre de Liège organisera un Forum International des Théâtres en Transition (FITT) pour installer la Wallonie au cœur de ce mouvement émergent. Le FITT, "Cultiver le Futur" du 7 au 12 novembre 2022, rassemblera des professionnel·le·s des arts de la scène et du développement durable, des artistes, des scientifiques, des citoyen·ne·s pour réfléchir aux grands défis actuels (écologique, sociale, numérique et artistique).

Documents liés

CTA

Inscrivez-vous

Remplissez le formulaire de candidature et adhérez à la Charte des ambassadeurs de la marque

Devenir ambassadeur