• Musée national du Burkina Faso
  • Espace culturel gambidi
  • Centre Delwendé de Ouagadougou
  • Radio gambidi
  • Radio gambidi
  • Souvenir des Journées d'intégration culturelles des universités de l'Afrique de l'Ouest (JICUAO)
  • Dolo (bièrre locale) du Burkina Faso

Voyage d'étude: coopération entre la Wallonie et le Burkina Faso22/06/2020

Nous sommes Jan, Melissa et Chloé, trois étudiants en master de Gestion culturelle à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Dans le cadre d’un cours de Gestion de Projet, nous nous sommes lancés dans une aventure en partenariat avec des acteurs culturels de Ouagadougou au Burkina Faso.

Ce projet est né d’une collaboration entre notre master à Bruxelles et le master Art, Gestion et Administration Culturelle (AGAC) de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, l’Espace Culturel Gambidi, et la Plateforme Culturelle des Écoles et des Universités du Burkina Faso (P.C.E.U.BF.).

Nous avons voyagé à Ouagadougou en novembre 2019, afin de rencontrer les 3 étudiants de l’AGAC : Mariam, Alima et Olivier, avec qui nous allions construire un projet, ainsi que tous nos partenaires culturels. Pendant un mois, nous avons fait énormément de rencontres, vécu des expériences artistiques et humaines inoubliables, et construit, avec Mariam, Alima et Olivier un projet multiculturel : le festival Belfaso. Sur le thème “magie, sorcellerie et cohésion sociale” ce festival est une porte d’entrée pour comparer et mélanger les visions propres à chaque pays. Il permettra d’aborder des questions telles que le genre, l’amour ou encore l’exclusion sociale, en les traitant à travers des formes artistiques variées.

Ce séjour d’un mois à Ouagadougou a été une expérience professionnalisante mais aussi humainement intense, nous sommes déterminés à mener notre projet à terme, et heureux de pouvoir faire partie d’un projet qui tente de construire un pont entre le nord et le sud à travers la culture.

 

Jan, Melissa et Chloé

Vignette: 
Dolo (bièrre locale) du Burkina Faso