Démarches administratives

Documents de séjour

Pour la plupart des ressortissants de l'Union Européenne, la carte d'identité suffit. Les étrangers qui ont une autre nationalité peuvent avoir besoin d'un passeport ou d’un visa.

Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique se trouvent sur le site de l’Office des étrangers du SFF intérieur.

Le visa doit être demandé à l'ambassade ou au consulat belge du pays où vous habitez.

Si vous voulez résider en Belgique pour plus de 3 mois, vous devrez également vous adresser à l’Office des Etrangers.

S’inscrire à l’administration communale

Pour séjourner plus de trois mois en tant qu'étranger en Belgique, vous devez vous présenter à la commune où vous résidez dans les huit jours suivant votre arrivée afin de vous inscrire dans les registres de population ; pour cela, vous devez disposer d'une résidence effective dans la commune.

Sécurité sociale

La Belgique possède un système de sécurité sociale très développé et basé sur le principe de solidarité. Il repose sur le paiement de cotisations sociales sur les revenus professionnels.

Les étrangers peuvent également bénéficier de certaines allocations et aides sociales. Vous pouvez consulter vos droits à la sécurité sociale belge via l'application Coming2belgium. Ces droits varient en fonction de votre situation personnelle et notamment de votre statut (travailleur salarié, indépendant,…) et de votre nationalité. La Belgique a en effet conclu des accords internationaux avec plusieurs pays. Il y a donc lieu de vérifier si c’est le cas avec votre pays d’origine.

Plus d’infos sur les formalités administratives pour venir vivre en Belgique.
Le Portail de l’UE sur l’immigration contient également des informations utiles pour les citoyens non membres de l’Union européenne qui souhaitent s’installer dans un pays de l’Union.