Vous êtes ici

Exposition: "Paul Delvaux. L'écho du rêve"

Exposition:
Exposition: "Paul Delvaux. L'écho du rêve"

L'exposition "Paul Delvaux. L'écho du rêve" vous invite à un cheminement libre et sensible, dans l’étonnant univers pictural du célèbre maître belge.

 

La femme, le mystère, le rêve, l'évasion, la solitude, la théâtralité... Autant de clefs offertes pour une approche singulière, qui révélera la richesse, la densité et la force poétique de l'oeuvre de Paul Delvaux. A travers une approche pluri-thématique, l'exposition vous propose de découvrir ou de revisiter le monde énigmatique et imaginaire de cet artiste, au langage surréaliste.

 

Avec le prêt exceptionnel de la collection particulière Pierre et Nicole Ghêne, l’exposition est une invitation à appréhender également le regard personnel et la quête émouvante d’un collectionneur passionné. Elle mettre à l’honneur Paul Delvaux, cette illustre personnalité de l’art belge, encore trop rarement exposée en France, dont la dernière exposition d’envergure dans la capitale a été présentée en 1991.

 

Paul Delvaux peint à partir du début des années 1920 jusqu’aux années 1990. Influencé dans un premier temps par la période impressionniste, puis post-expressionniste, il s’oriente progressivement vers le surréalisme, sans jamais adhérer au mouvement par souci de liberté. Son œuvre revêt également une tendance classique, dans le sillage d’Ingres et de Poussin dont il était un profond admirateur. Très tôt, Delvaux représente son motif de prédilection, des femmes nues et hiératiques, dans des lieux urbains insolites, comme des gares ou des rues. Ses peintures et ses dessins dégagent souvent une atmosphère mystérieuse, étrange et inquiétante, empreinte d’onirisme et de poésie. L’Antiquité occupe une grande place, en particulier à travers les décors architecturaux, les drapés féminins et le choix des sujets.

 

Commissariat et scénographie: Claire Leblanc, Directrice du Musée communal d’Ixelles (Bruxelles). Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec le Musée communal d’Ixelles (Bruxelles). Avec l’aimable participation de la fondation Paul Delvaux-St.Idesbald / Belgique.

 

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. Samedi et dimanche de 11h à 19h (127-129 rue Saint-Martin à 75004 Paris).

 

L’exposition est accompagnée d’un programme de conférences et de projections de spécialistes de l'artiste:

  • conférence "Paul Delvaux. Aux sources de l’œuvre" par Laura Neve le mardi 24 mai à 20h,
  • conférence "L'oeil intérieur et ses pouvoirs" par Baldine Saint Girons, lundi 6 juin à 20h,
  • visite-conférence Pierre Ghêne, regard de collectionneur "Delvauxpathe" le jeudi 15 septembre à 20h.