Vous êtes ici

Fêtes de septembre 2022 - 30 ans de courts métrages

Affiche de l'événement
Fêtes de Septembre 2022.

Venez découvrir un panorama de 30 courts métrages qui ont fait l’histoire du cinéma belge francophone.

Du 16 septembre au 16 octobre 2022, les courts-métrages sont disponibles gratuitement à travers le monde pour un maximum de 1.000 places par film sur notre plateforme (certaines restrictions territoriales pouvant s’appliquer selon les films).

L’événement est proposé par Wallonie-Bruxelles International (WBI) en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris pour marquer les 30 ans du Festival ‘Le Court en dit long’.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des Fêtes de septembre. WBI et ses réseaux dans le monde célèbrent ainsi au mois de septembre les Fêtes de Wallonie et la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion de participer à de nombreux événements en présentiel comme en virtuel et de suivre différentes actions programmées par les réseaux diplomatiques et sectoriels de WBI.

Les courts métrages seront accessibles depuis le site Festival Scope

 

 

Les courts métrages

1. MEFIEZ-VOUS DES CORBEAUX

Michel Caulea
(Belgique, 1989, 8 minutes, N/B)
Avec Michel Caulea, Hadelin Trinon, Production : INSAS.

Michel a rendez-vous à la cité administrative. Un hommage à Buster Keaton et à Jacques Tati où les gags visuels et sonores remplacent le dialogue.

 

2. LA DAME DANS LE TRAM

Jean-Philippe Laroche
(Belgique, 1993, 8 minutes). 
Avec : Francine Blistin, Tschilombo Lubambu, Pierre Laroche, Serge Larivière, Sandrine Laroche, Production : Nota Bene, avec le CCA.

Une rencontre forcée entre une dame acariâtre et un jeune homme noir. Comédie de racisme ordinaire à bord d'un tram bruxellois

 

3. SORTIE DE BAIN

Florence Henrard
(Belgique, 1994, 4 minutes, animation)
Production : Ensav, Atelier de production de la Cambre.

Juste avant le dîner, Papa demande à sa fille d'aller prendre son bain, ce qui n'est pas chose facile...

Compétition officielle Festival de Cannes 1995. Prix et mentions à Annecy, Premiers plans Angers 96, Aubagne, Aix en Provence, Baden, Bruxelles, Espinho, Huy, Poitiers, Upsalla.

 

4. PIC PIC ANDRE SHOOW

Vincent Patar & Stéphane Aubier
(Belgique, 1995, 7 minutes, animation). 
Production : Studio Pic Pic André. 

Les premières aventures de Pic Pic, le cochon magique et d’André, le mauvais cheval !

 

5. LE REVEIL

Marc-Henri Wajnberg
(Belgique / France, 1996, 7 minutes). 
Avec Jean-Claude Dreyfus. Production : Wajnbrosse Productions, Panic Productions, Alya Productions, avec le CCA.

Chaque matin, Robert doit se lever, c’est une question de vie ou de mort… Il a donc imaginé mille mécanismes ingénieux qui vont l’obliger à sortir de son lit.

Petit rail d’or à la Semaine de la Critique Cannes 1996.

 

6. PÂQUES AU TISON

Martine Doyen
(Belgique / France, 2001, 30 minutes)
Avec : Sarah Duah, Valérie Lemaître, Michelangelo Marchese, Jacky Lambert, Damien Vandersteen. Production : La Parti Production, Entropie Films, avec le CCA.

Avril 1982. La famille de Paulette se réunit au grand complet pour fêter Pâques dans la buvette de l'hippodrome de Sterrebeek. L'ambiance se veut bon enfant, mais il y a anguille sous roche. Bientôt, trois garagistes déjantés vont débarquer pour mettre un peu de fioul dans les gâteaux.

Prix spécial du Jury Festival de Clermont-Ferrand 2002.

 

7. SURVEILLER LES TORTUES

Inès Rabadan
(Belgique, 1998, 20 minutes)
Avec : Brigitte Dedry, Arno Hintjens, Stéphane Excoffier, John Dobrynine, Sylviane Ramboux, Hans Eriksen. Production : Need Productions, avec le CCA.

Esther et André se font licencier d’une usine de poisson surgelé. On leur propose des vacances dans une somptueuse villa. Des vacances ? C’est en tout cas ce que les tortues vont leur inspirer. 

Prix de la jeunesse Festival de Clermont-Ferrand 1999. Prix de la Presse Festival du court métrage en plein air de Grenoble 1999. Silver Hugo Festival de Chicago 1999. Prix ARTE Festival européen du court de Brest 1999. Prix de la mise en scène Festival de Vendôme 1999.

 

8. TRAVELLINCKX

Bouli Lanners
(Belgique, 1999, 17 minutes, N/B)
Avec : Didier Toupy. Production : Latitudes Productions, Versus Production. 

Didier, 39 ans, hypocondriaque et dépressif, est persuadé qu'il va mourir d'un moment à l'autre. Dans l'espoir d'une réconciliation avec son père, il décide de se faire filmer à travers la Wallonie et de lui offrir le film en guise de testament. Au cours du tournage, Marc Dutroux, l'ennemi public numéro un, s'évade...

Mention du Jury Festival Media 10/10 Namur 1999. Mention spéciale au Prix Sabam du meilleur court métrage belge 1999. 

 

9. WALKING ON THE WILD SIDE

Dominique Abel & Fiona Gordon
(Belgique, 2000, 13 minutes)
Avec Dominique Abel, Fiona Gordon. Production : Courage mon amour, avec le CCA.

Un matin, un célibataire timide entre en collision avec une grande rousse. C’est le coup de foudre. Comment revoir cette femme que le destin a mise sur sa route ? La seule chose qu’il sait d’elle, c’est qu’elle travaille dans le quartier nord, là où les femmes vendent leurs charmes. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’elle est femme de ménage.

Prix Cinergie Festival Media 10/10 Namur, 2000.

 

10. TRIBU

Joachim Lafosse
(Belgique, 2001, 24 minutes)
Avec : Cédric Eeckhout, Kris Cuppens, Jacqueline Bollen, Leïla Putcuips, Hilde Breda, Raphaël Tulkens. Production : IAD, Mediadiffusion.

Et si la famille cessait d’être un boulet que l’on traîne malgré soi tout au long de sa vie ? Et si elle incarnait un peu plus, un peu mieux, sa fonction essentielle…

Mention spéciale du Jury Festival de Locarno 2001, Prix du meilleur court métrage FIFF Namur 2001, Grand Prix Festival de Vendôme 2001.

 

11. LA ROUE TOURNE

Joanna Grudzinska
(Belgique, 2002, 16 minutes)
Avec Sandrine Blancke, Fabrizio Rongione, Autoproduction.

Sandrine vient d’apprendre qu’elle est enceinte. A la veille de Noël, elle traverse Bruxelles pour aller annoncer la nouvelle au père de son enfant.

Grand Prix Le Court en dit long 2003.

 

12. DANS L’OMBRE

Olivier Masset-Depasse
(Belgique, 2004, 29 minutes)
Avec : Anne Coesens, Kris Cuppens, Laura Van Maaren. Production : Versus Production, Elena Films.

Léone est une jeune femme infirme et esseulée qui survit dans l'ombre. Dans l'ombre de son pied déformé par la polio. Dans l'ombre de sa petite maison ouvrière dont elle se sert comme observatoire sur le monde extérieur, et tout particulièrement pour espionner les faits et gestes de son voisin Andréas. Dans l'ombre de sa propre tragédie : le désir fou qu'elle éprouve pour cet homme inaccessible. Léone sait qu'elle doit agir et provoque un accident dont elle est la victime et Andréas le coupable. Elle va utiliser la culpabilité de cet homme pour l'attirer à elle.

Grand Prix Le Court en dit long 2004. Léopard d’or Festival de Locarno 2004. Meilleur court métrage belge FIFF Namur 2004. Prix Adami d’interprétation féminine Festival de Clermont-Ferrand 2005. Lutin du court métrage 2005 : Meilleure photographie et Meilleure réalisation.

 

13. ALICE ET MOI

Micha Wald
(Belgique, 2004, 19 minutes, N/B)
Avec Vincent Lécuyer, Bella Wajnberg, Gita Spiegel, Martha Mora, Sofia Achaval. Production : Versus Production, avec le CCA.

Simon doit conduire sa tante Mala et deux amies de celle-ci, Lydia et Colette, à la mer. Pendant le trajet, Alice, sa petite amie, lui téléphone et ils se disputent. En bonnes grand-mères juives, les trois femmes s'immiscent dans la vie de Simon, ce qui n’arrange guère la situation.

Semaine de la Critique Cannes 2004. Mention spéciale du Jury Festival Le Court en dit long 2004. Prix du Public et Prix du rire Fernand-Reynaud Festival de Clermont-Ferrand 2005.

 

14. LUNOLIN, PETIT NATURALISTE

Cécilia Marreiros-Marum
(Belgique / France, 2005, 8 minutes, animation)
Production : La Boîte,...Productions, Les Films du Nord, Digital Graphics, Digit anima, CRRAV, Studio Suivez Mon Regard, avec le CCA et la Région Nord-Pas-de-Calais.

Un petit garçon de 5 ans se retrouve, au hasard d’une ballade dans les bois, en présence de deux hérissons.

Prix du Public Festival Le Court en dit long 2005. Licorne d’or meilleur film d’animation Festival Alpinale, Autriche 2005. Grand Prix et Prix de l’animation Festival Media 10/10 Namur 2005.

 

15. E FINITA LA COMMEDIA

Jean-Julien Collette & Olivier Tollet
(Belgique, 2006, 13 minutes)
Avec Christian Crahay, Cédric Eeckhout. Production : Helicotronc, Filmik.

Une voiture garée dans un quartier résidentiel. Un père et un fils installent peu à peu une discussion. L’amour, le sexe, la mère et la mort. Une connivence atypique, une relation fusionnelle. Le temps passe, le ton monte et des questions restent en suspens : que sont-ils en train d’attendre ? Et surtout… que sont-ils sur le point d’accomplir ?

Prix Cinécourt Festival Le Court en dit long 2007. Prix du Public BSFF Bruxelles 2007. Coup de cœur du Jury Festival de Lille 2008. Prix d’interprétation Festival de Cortos FiberFIB Benicassim 2008. Prix d’interprétation Festival de Madrid 2008. Prix Spécial de Mise en scène SF Shorts San Francisco 2008. Deuxième Prix du court métrage Palm Springs 2008. 

 

16. NI OUI NI NOM

Delphine Noëls
(Belgique, 2007, 28 minutes)
Avec : Fabrice Rodriguez, Anne Coesens, Pauline Denis, Margaux Clément. Production : Versus Production, 

Un dimanche matin comme les autres. Les parents, Paul et Estelle, voudraient rester au lit. Les enfants, Camille et Louise, s’impatientent et se disputent. La petite famille se retrouve en voiture pour la promenade dominicale. La tension monte et le lapin n’arrangera rien...

Prix RTBF Festival du court métrage de Bruxelles 2008. Prix du Scénario Festival Le Court en dit long 2008.

 

17. DANS NOS VEINES

Guillaume Senez
(Belgique / France, 2008, 16 minutes)
Avec : François Civil, Emilie de Preissac, Eric Herson-Macarel, Sandrine Laroche, Béatrice Didier, Dominique Baeyens. Production : Iota Production, Les Films Velvet, avec le CCA, le CNC.

Lionel, 17 ans, violenté par son père, va devenir papa...

Prix du Public et Prix du Jury Festival Jean Carmet 2009. Prix du public Festival de Beauvais 2009. Prix du meilleur court métrage Festival Media 10/10 Namur 2009. Prix d’interprétation masculine Festival du court métrage de Bruxelles 2010. Prix du Jury jeune Festival d’Odense 2010. Prix du meilleur scénario Festival de Salon de Provence 2010.

 

18. LA BALANCOIRE

Christophe Hermans
(Belgique, 2009, 18 minutes)
Avec : Jean-Jacques Rausin, Charlotte Dupont, Thomas Roland. Production : Eklektik Productions, Anotherlight asbl, avec le CCA.

Une station-essence autoroutière plantée entre deux-mondes, celui d'un père et celui d'une mère... L'histoire d'un petit garçon encombré d'une balançoire qu'il faudra bien fixer quelque part. C'est sa balançoire, à lui. Mais c'est où, chez lui, justement?

Prix du Public Festival Le Court en dit long 2009. Meilleur court métrage et Prix d’interprétation masculine FIFF Namur 2009. Grand Prix Cinessonne 2009. Prix des auteurs de fiction Festival Media 10/10 Namur 2009. Prix du public Festival de Besançon 2010. Meilleur court métrage international Festival du film d’amour de Mons 2010. Mention spéciale du jury Festival d’Ischia 2010. Médaille d’or du meilleur court métrage Festival de Damas 2010.

 

19. POUR TOI JE FERAI BATAILLE

Rachel Lang
(Belgique, 2010, 21 minutes)
Avec : Salomé Richard, Sarah Gilman, Eloïse Genet, Marina Djafar, Jean Schneider, Yoann Miclo, Martine Willequet. Production : IAD, Mediadiffusion.

Après une rupture douloureuse, une jeune femme essaye d'oublier sa détresse dans la discipline militaire.

Pardino d’argento Festival de Locarno 2010. Grand Prix national festival des écoles de cinéma Huy 2010. Prix d’interprétation Festival de Vendôme 2010. Primé au FIFF Namur 2010. Prix d’interprétation féminine Festival Le Court en dit long 2011. Grand Prix international Festival de Hambourg 2011. Grand Prix, Golden Angel Shorcut Totifest 2011.

 

20. LE CRI DU HOMARD

Nicolas Guiot
(Belgique / France, 2011, 30 minutes)
Avec : Claire Thoumelou, Anton Kouzemin, Tatiana Gontcharova. Production : Helicotronc, Ultime Razzia Productions, Offshore, avec le CCA et le CNC.

D’origine russe et installée depuis peu en France avec ses parents, Natalia, six ans, attend impatiemment le retour de son frère, Boris, parti combattre en Tchétchénie. Le grand jour est arrivé, mais la fillette doit rapidement déchanter. Cet homme est-il vraiment le frère qu’elle a connu ?

Grand Prix national BSFF Bruxelles 2012, Prix du Scénario et Prix RTBF Festival Le Court en dit long 2012. Prix du premier film et Prix d’interprétation féminine Festival de Brest 2012, Prix des télévisions francophones Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence 2012, César 2013 du court métrages et Magritte 2013 du court métrage.

 

21. BETTY’S BLUES

Rémi Vandenitte
(Belgique / France, 2012, 12 minutes, animation)
Avec les voix de Peter Russel, Richard Wells, Julien Dexant, Anton Setola, Aengus O’Halpin, Nancy Denney-Phelps & Kurt Vandendriessche. Production : La Boîte,… Productions, Les Films du Nord, avec le CCA, CNC, Les Trois Ours.

Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle-Orléans des années 1920. Une histoire d'amour et de vengeance.

Grand Prix Festival Le Court en dit long 2013. Prix RTBF Festival Anima, Bruxelles 2013. Prix de la Critique BSFF 2013. Mention spéciale du jury TAAF 2014 (Japon), Prix de la meilleure animation Festival international du film black de Montréal 2014.

 

22. LE CONSEILLER 

Elisabeth Llado
(Belgique, 2013, 18 minutes)
Avec Benoît Piret, Fabrice Adde, Jean-Benoît Ugeux. Production : Iota Productions, avec le CCA.

Christophe, banquier compétitif et ambitieux, étudie le dossier d'Arthur, jeune agriculteur désireux de reprendre la ferme familiale. Leur ambition et un système économique qui incite à la croissance vont les pousser à s'embarquer dans ce projet. Tout est voué au changement, à une évolution certaine mais pas toujours rassurante.

Prix de la RTBF et Prix d’interprétation masculine Festival Le Court en dit long 2014.

 

23. VERTIGES

Arnaud Dufeys
(Belgique / France, 2014, 24 minutes)
Avec : Sophie Breyer, Elise Merckx, Mathilde Warnier, Salomé Dewaels, Théo Dardenne. Production : Replica Films, Filmo, RTBF, avec CCA.

Clara, quinze ans, ressent en elle une étrangeté qu'elle ne peut exprimer et qui va l'amener à commettre un acte irréparable.

Prix du public FIFF Namur 2014. Prix de la Mise en Scène Festival Le Court en dit long 2015.

 

24. A L’ARRACHE

Emmanuelle Nicot
(Belgique/France, 2015, 23 minutes)
Avec : Haja Koutain, Clémence Warnier, Saïda Manaï, Anton Kouzemin, Olivier Prémel, Jennifer Tambwé, Hélène Couvert. Production : Helicotronc, avec le CCA.

Raïssa et Alio partagent la même chambre dans un foyer d’accueil depuis leur enfance. Un soir, alors qu’elle rentre au foyer, Raïssa découvre qu’Alio a quitté les lieux sans la prévenir.

Grand Prix national BSFF Bruxelles 2016. Prix de la Mise en Scène Festival Le Court en dit long 2016. Meilleur film Raindance Film Festival 2016. Prix de la meilleure interprétation FIFF Namur 2016. Grand Prix Festival de Tübingen 2016. Prix du public Vidéodrunck Canada 2016. Prix du meilleur court métrage international Festival de Savigliano 2017 et Festival d’Assen 2017. Meilleur court métrage Festival du film d’amour Mons 2017.

 

25. # BURNING

Nathalie André
(Belgique/France, 2016, 19 minutes)
Avec : Virgile Bucquoye, Jules de Camps, Romain Frammery, Matteo Geraci, Pétrone Lamart, Zacharia Vigneron, Selma Robert. Production : On Move Productions, Takami Productions, avec le CCA, ARTE France.

Un dimanche de canicule dans les Ardennes. Pour tromper l'ennui, une bande d'adolescents à scooter, sauvages et exaltés, s'en prend à une biche. Les jeunes coincent l'animal dans une impasse avant de la tourmenter avec une branche. Comme elle parvient à leur échapper, ils se rabattent sur une nouvelle victime…

Prix Coup de Cœur RTBF et Prix de la Mise en Scène Festival Le Court en dit long 2017.

 

26. CALAMITY

Séverine de Streyker & Maxime Feyers
(Belgique, 2017, 24 minutes)
Avec : Ingrid Heiderscheidt, Bastien Ughetto, François Maquet, Jean-Michel Balthazar, Judith Williquet, Arthur Marbaix. Production : Next Days Films, avec le CCA.

France insiste pour que son fils Romain et sa petite amie se joignent au reste de la famille pour le repas. La présence de Cléo va la bouleverser.

Prix du public et Prix d’interprétation féminine BSFF Bruxelles 2017. Prix national et Prix du jury jeune Festival Les Enfants terribles Huy 2017. Prix du public et Prix d’interprétation féminine au Festival Le Court en dit long 2018.

 

27. UNE SŒUR

Delphine Girard
(Belgique, 2018, 16 minutes)
Avec : Veerle Baetens, Selma Alaoui, Guillaume Duhesme. Production : Versus Production, RTBF, avec le CCA.

Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel.

Prix du public BSFF Bruxelles 2019. Prix du jury étudiant Festival de films de femmes de Créteil 2019. Prix du public Festival Le Court en dit long 2019. Prix du public festival de Québec 2019. Meilleur court métrage FIFF Namur 2019. Grand Prix Festival de Palm Spring Rhode Island 2019. Meilleur court métrage belge Festival Ramdam Tournai 2020. Nomination meilleur court métrage aux Oscars 2020.

 

28. D’UN CHATEAU L’AUTRE

Emmanuel Marre
(Belgique / France, 2019, 40 minutes)
Avec : Pierre Nisse, Francine Atoch. Production : Michigan Films, Kidam, Dérives, avec l’aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis.

Printemps 2017. Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grande école parisienne loge chez Francine, 75 ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent perplexes à la kermesse électorale de l’entre-deux tours qui bat son plein, dehors. Loin de cette agitation, Pierre aide le corps de Francine qui essaie de soigner l’âme de Pierre.

Pardino d’oro Festival de Locarno 2018. Bayard d’or et Prix d’interprétation FIFF Namur 2018. Prix Nouvelles Vagues Acuitis Festival La Roche-sur-Yon 2018. Prix du meilleur court métrage Festival de Las Palmas 2019. Grand Prix Festival de Brive 2019. Prix de la presse BSFF Bruxelles 2019. Grand Prix Festival Le Court en dit long 2019. Grand Prix Festival Côté court Pantin 2019. Prix du public Festival de Hambourg 2019 et Festival Silhouette Paris 2019. Prix d’interprétation Festival de Nice 2019. Mention spéciale du Jury Festival de Beijing 2019.

 

29. MATRIOCHKAS

Bérangère Mc Neese
(Belgique/France, 2020, 24 minutes)
Avec : Héloïse Volle, Victoire du Bois, Guillaume Duhesme, Louis Durant, David Faure, Anne Le Forestier. Production : Helicotronc, Punchline Cinéma, avec le CCA, la Région PACA en partenariat avec le CNC.

Anna, seize ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité́. Quand Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge. Anna se retrouve confrontée à un choix, et si ce choix implique peut-être de rompre avec Rebecca, Anna trouvera un soutien là où elle ne s’y attendait pas.

Grand Prix national, Prix RTBF et Prix d’interprétation BSFF Bruxelles 2020, Prix d’interprétation féminine Paris Courts Devant et Festival des Arcs 2020, Prix des Lycéens Fenêtres sur courts Dijon 2021, Magritte du court métrage 2021, Grand Prix et Prix d’interprétation féminine Le Court en dit long 2021.

 

30. JUILLET 96

Michèle Jacob
(Belgique, 2021, 24 minutes)
Avec : Liocha Mirzabekiantz, Mahaut Bodson, Raphaëlle Bruneau. Production : Velvet Films, avec le CCA. 

Juillet 1996, la plage, la mer et le soleil. Sophie, 10 ans, passe ses vacances d’été avec sa mère et sa cousine Laurence. Mais celle-ci a grandi et sa mère a la tête ailleurs. Sophie va découvrir que ce sera son dernier été d’enfant.

Prix de la RTBF au FIFF Namur 2020. Prix du scénario Festival Le Court en dit long 2021. Prix du meilleur film, de la meilleure photographie et du meilleur scénario au Festival de Butoni, Espagne, 2021.

Articles liés