KIKK Festival
01-11-2018 - 04-11-2018

La 8ème édition du KIKK Festival, le Festival international des cultures numériques, réunit une fois de plus des conférenciers, entrepreneurs, artistes et exposants talentueux issus de domaines variés et complémentaires : arts, sciences, économie, technologies, design, communication... Rendez-vous du 1er au 4 novembre pour quatre jours de cultures numériques et créatives ! Comme chaque année, conférences, market et KIKK in Town sont gratuits.

Le thème: "Species and beyond"

La 8ème édition du KIKK Festival s'immerge dans le thème "Species and beyond" pour explorer les frontières entre le vivant et le non-vivant, défaire nos visions anthropocentriques du monde en déplaçant les points de vue. Face aux enjeux globaux, la perception contemporaine a évolué, les artistes et les philosophes remettent en question la position centrale de l'homme dans le monde qui a dominé la pensée moderne. De nouvelles questions se posent. Que peut-on définir comme une espèce? Que se passe-t-il lorsque nous regardons le monde du point de vue des animaux, des plantes, des bactéries, des minéraux, de la force des éléments? L'art contemporain explore cette vision du monde non centrée sur l'être humain en utilisant la technologie et la science pour s’intéresser aux relations symbiotiques entre le vivant et le non-vivant, en considérant l'hybridité, la vie synthétique, la vie organique, la vie artificielle, les écosystèmes interactifs, les modèles génératifs, l'expérimentation des formes de vies à base de carbone, la synthèse d'ADN et les modifications génétiques. Cette année, le KIKK se concentrera sur la façon dont ces artistes et chercheurs allient l'art et la science pour se plonger dans ces interconnexions entre les mondes microscopiques et macroscopiques. Une incursion des mondes et des écosystèmes construits par des artistes pour parcourir les liens entre technosphère et écosphère tout en questionnant la relation sous-jacente à l'Anthropocène.

KIKK in Town

Grande nouveauté 2018, le KIKK in TOWN s’étend au cœur du centre-ville. Commissions d’installations, lieux insolites… nous offrons l’occasion aux petits et grands de découvrir la ville sous un jour nouveau et ce durant quatre jours (de 10h à 18h).

  • Water, par Cantoni, Crescenti, Kogan - BR, Cathédrale Saint-Aubain
  • Woodpeckers, par Marco Barotti - IT, Jardin des Bateliers
  • Timid Wilderness, par Miranda Moss - ZA, Institut Sainte Marie
  • Sonic Jungle, par Florian Dussopt - FR, Institut Sainte Marie

Conférences

Artistes, designers, directeurs artistiques, entrepreneurs, chercheurs, innovateurs, développeurs… le KIKK réunit chaque année près de 50 conférenciers de classe mondiale. L'occasion pour un public composé majoritairement de professionnels d'aller de l'avant en s’inspirant de bonnes pratiques et de nouveaux outils. Quelques noms: Nelly Ben Hayoun, Marco Coppeto, Graham McDonnell...

KIKK Market

Espace de démonstration et de vente de produits, le Market est la porte d’entrée idéale pour découvrir des projets innovants, technologiques et créatifs d’entrepreneurs belges et internationaux. Ouvert pendant 4 jours, le Market est l’occasion de tester, expérimenter, manipuler ou créer afin de découvrir les nouveaux défis d’un monde en mouvement. Le week-end, de nombreuses animations sont organisées, il est possible de réaliser son escargot en 3D, de composer une mini-veilleuse... 

KIKK Pro Village

L’espace de networking du festival donne accès à un environnement d'affaires VIP, une plate-forme de BtoB permettant contacts et échanges d'informations entre participants proposant des espaces de réunion où inviter des clients. Vous y croiserez aussi les speakers et artistes.

Workshops

Les workshops du KIKK sont l'occasion pour les participants de découvrir de nouvelles technologies et techniques. Organisés en marge du festival, les workshops varient de quelques heures à plusieurs jours. 

KIKK Parties

Le KIKK Festival captivera vos oreilles durant 2 soirées ! Les festivaliers sont invités à se détendre dans un endroit insolite, le Bunker! 

  • Jeudi 1er novembre: Obsequies (BE) - Stellar OM Source - Courtesy (DN)
  • Vendredi 2 novembre: Une soirée Boudin Room et leurs invités surprises

 

Contact: 
KIKK Festival
Adresse: 
Namur