Vous êtes ici

Regards croisées Québec - Belgique

Isabelle Wery © Laetitia Bica / Myriam Vincent © Jean Turgeon
Isabelle Wery © Laetitia Bica / Myriam Vincent © Jean Turgeon.

Dans le cadre du Festival international de littérature (FIL) qui se tiendra du 23 septembre au 2 octobre 2022, le FIL a décidé de provoquer, pour la troisième année consécutive, des rencontres croisées entre des écrivaines québécoises et étrangères.

Ces rencontres prennent la forme d’échanges épistolaires suivis de rencontres virtuelles entre ces autrices au cours du FIL 2022 qu’on pourra lire et écouter tant au Québec qu’en Catalogne et en Belgique.

L'auteure et dramaturge belge Isabelle Wery participera, en formule virtuelle, a une rencontre croisée avec l'auteure québécoise Myriam Vincent

 

Présentation du FIL 2022

► Dès le 23 septembre 
Publication de la correspondance entre Myriam Vincent et Isabelle Wéry sur festival-fil.qc.ca

► Mardi 27 septembre à 10h30 au Québec / 16h30 en Belgique
Échange virtuel entre Myriam Vincent et Isabelle Wéry.
Modérateur : Stanley Péan
Diffusion sur facebook/FILfestival

 

À propos des auteures

Isabelle Wéry (Belgique)
Née en 1970 à Liège, Isabelle Wéry vit et travaille à Bruxelles. Parallèlement à son travail d’actrice, elle écrit et crée ses propres spectacles dont certaines performances alliant théâtre, littérature, arts plastiques et musique. Son second roman Marilyn désossée (maelstrÖm reEvolution, 2013) a obtenu l’European Union Prize for Literature et a été traduit dans de nombreux pays. Elle a été finaliste du prix Victor-Rossel pour Poney flottant (ONLIT Editions, 2019). Tout récemment paraissait son récit de voyage Selfie de Chine aux Éditions des Midis de la Poésie. Elle travaille actuellement en tant qu’autrice et metteuse en scène au Théâtre I.N.K. à Montréal dans le cadre de la création du spectacle Duo en morceaux. objectifplumes.be/isabelle-wery

Myriam Vincent (Québec)
Née en 1994 à Contrecoeur, Myriam Vincent détient une maîtrise en littératures de langue française à l’Université McGill. Elle a publié quelques textes dans les revues littéraires Le Pied et Cavale avant de se lancer dans l’écriture de son premier roman, Furie, pour lequel elle a obtenu le Prix des Rendez-vous du premier roman. Son deuxième roman, À la maison, est paru au printemps 2022. Après avoir exercé le métier de libraire pendant quelques années, elle est maintenant éditrice chez Poètes de brousse, où elle dirige la collection Prose.

 

 

Articles liés