Workshop « Biodiversité, Business, Biophilie ». 07-05-2019

Ce mardi 7 mai 2019, Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège organise un workshop « Biodiversité, Business, Biophilie ». Dans le cadre de la remise des insignes de Docteur Honoris Causa en mars dernier à Eric Domb, fondateur de Pairi Daiza, la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech organise une activité originale dans le cadre du cours ‘Biosphère, Agriculture, Société’.

Comment le monde économique appréhende-t-il la biodiversité ?

Quatre acteurs du monde économique belge apporteront leurs témoignages sur leur vision de la biodiversité et la place de celle-ci dans leurs différents domaines professionnels. S’en suivra un débat avec les 250 étudiants de première bachelier en bioingénieur et architecte paysagiste. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la logique d’une université citoyenne en dialogue et en lien permanent avec la société.

Les orateurs :

  • Eric Domb, fondateur de Pairi Daiza ;
  • Michel Calozet, administrateur délégué de la Fédération des entreprises extractives ;
  • David van Drooghenbroeck, directeur du projet Grand Hôpital de Charleroi ;
  • Michel Rougeron, directeur de la Société de commercialisation des bois tropicaux.

Ces quatre acteurs évoluent dans des activités économiques différentes mais la biodiversité est une préoccupation commune dans chacune de leurs entreprises.

L’esprit entrepreneurial à Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège

La Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a introduit dans son enseignement des cours et des thématiques en lien avec l’esprit entrepreneurial. Les futurs bioingénieurs ont, par exemple, régulièrement l’opportunité de rencontrer et d’interagir avec des chefs d’entreprises et d’effectuer des stages en milieu professionnel. Ils peuvent bénéficier d’un encadrement du VentureLab s’ils entreprennent. Présenter le parcours d’ambitieux professionnels aux premiers bacheliers permet d’initier la réflexion des étudiants dès le début de leur cursus et de les confronter à des défis concrets auxquels ils devront rapidement faire face.

La biodiversité, thématique au cœur de l’actualité

Du 29 avril au 4 mai, Paris accueille la 7ème conférence de l’IPBES, plateforme intergouvernementale scientifique et politique dédiée à la biodiversité et aux services écosystémiques. 132 pays se réunissent pour valider la première évaluation scientifique depuis près de 15 ans sur l’état de la biodiversité et des écosystèmes au niveau mondial.

Un workshop ouvert à tous

L’activité se déroule dans le cadre d’un cours mais le workshop est ouvert à tous. La session est gratuite mais une inscription est obligatoire : www.gembloux.uliege.be/workshop

Contact: 
Sylvain Boisson Assistant de Recherche à Gembloux Agro-Bio Tech Tél. +32 (0)81 62 23 13 sylvain.boisson@uliege.be
Adresse: 
Espace Senghor Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège Entrée n°7 11, Avenue de la Faculté d’Agronomie 5030 Gembloux Accès : www.gembloux.uliege.be/acces