• © CGT - A. Siquet  - Châteu de Freyr - Paysage d'automne
  • © CGT - A. Siquet  - Paysage ardennais en automne
  • © CGT - A. Siquet  - Ruisseau ardennais
  • © CGT - A. Kouprianoff - Les hautes Fagnes en hiver
  • © CGT - A. Kouprianoff -Paysage hivernal en Hautes Fagnes

La Wallonie Nature

Autant de visages différents, un même plaisir  pour les yeux !

Voici quelques paysages emblématiques de Wallonie

Ardenne
Pays de légendes et de forêts, à cheval sur les provinces de Namur, Luxembourg et Liège, c’est sans conteste la zone paysagère la plus étendue et le relief le plus élevé de Wallonie. L’Ardenne se décline en mille couleurs au rythme des saisons. Les Cantons de l’Est et leurs vastes étendues de tourbières et de forêts ajoutent un côté paysagé unique en Belgique.

La Fagne-Famenne
Séparées par la Meuse, ces deux régions paysagères s’étirent paisiblement d’Est en Ouest suivant une bande calcaire appelée ‘Calestienne’ qui façonne le paysage de collines rondes, de lacs et de nombreuses rivières où il fait bon se promener. La Famenne, située en bordure des plateaux ardennais, profite naturellement de ses forêts épaisses et de son paysage varié.

La Vallée de la Meuse

La Meuse fût de tout temps un des éléments prépondérants au développement urbain ainsi qu’à la construction de diverses fortifications et prétexte à bâtir de nombreux châteaux. C’est ainsi que les châteaux de la Meuse n’ont rien à envier à leurs homologues de la Loire. Suivre la Meuse le long de son périple dès son entrée en Wallonie jusqu’aux portes de la Hollande, c’est un peu voyager à travers le temps.

Le Condroz et l’Entre-Sambre-et-Meuse 

Large croissant de terre parcourant la Wallonie d’Est en Ouest, le Condroz offre aux regards un paysage en ‘montagnes russes’, fait de pics et de vallées pittoresques entourées d’un grand nombre de zones boisées. De nombreuses rivières sinueuses laissent apparaître au détour d’un méandre les murs d’un village au charme d’antan dont sept font partie des ‘Plus Beaux Villages de Wallonie’

Le Plateau hennuyer 

Riche de ses trésors patrimoniaux, architecturaux et industriels remarquables, le plateau hennuyer a su préserver le charme bucolique de ses campagnes. Il exhibe fièrement l’héritage de son passé minier à travers les terrils qui rythment et enrichissent le paysage d’une grande diversité écologique.

Les parcs naturels
Lieux de vie rurale d’un grand intérêt biologique, en totale harmonie avec la population locale, les parcs naturels de Wallonie vous rapprochent un peu plus de la nature…