• Georges Cafe  © CGT - A. Siquet
  • Abbaye-Notre-Dame-d'Orval © CGT-A. Siquet.JPEG
  • Patisserie © CGT - A. Siquet
  • Gaufres de Liège © CGT - A. Siquet
  • Super des Fagnes © CGT - A. Siquet

Le meilleur du terroir

Les produits de bouche

La Belgique et la Wallonie sont reconnues à travers le monde pour les produits agroalimentaires et la gastronomie. On y trouve quelques grandes entreprises, fortement exportatrices, dans des secteurs comme les produits surgelés de la pomme de terre, la biscuiterie, la fabrication de beurre, la production et l’embouteillage des eaux minérales.

Mais ce sont les petites entreprises, parfois artisanales, qui font surtout la réputation des produits wallons. Leur production est issue d’un terroir de qualité, grâce à une agriculture et à un élevage respectueux de l’environnement.

Nombre de ces produits agroalimentaires wallons sont labellisés et jouent la carte de la production « bio ». Les bières spéciales et les multiples déclinaisons du chocolat demeurent les plus célèbres. Mais bien d‘autres spécialités s’exportent massivement à commencer par les fromages et les charcuteries, mais aussi les gaufres, le cidre, la viande de bœuf (label BBB) et de porc, les confiseries, le foie gras, les plats préparés, sans oublier, plus récemment, les produits de la vigne.

L’APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) vise notamment à faire connaître et apprécier les spécificités de l’agriculture wallonne et à en développer une image positive, à promouvoir ses entreprises et de ses produits et à développer des actions pédagogiques. C’est aussi en Wallonie que se tient l’une des Foire internationale agricole les plus importantes d’Europe, la Foire agricole et forestière de Libramont (annuellement en juillet).

La Wallonie a aussi lancé un club d’une septantaine d’entreprises bénéficiant de la certification Halal.

L’agroalimentaire – produits bruts et transformés compris – constitue le 5ème secteur exportateur wallon, mais le 2ème en termes d’emploi (environ 21.000 personnes).

Le secteur des ingrédients alimentaires est devenu, notamment grâce au pôle de compétitivité Wagralim, une branche d’activités très active à l’exportation. Elle se concentre particulièrement sur les qualités nutrifonctionnelles de l’alimentation (lutte contre l’obésité), les conditions de conservation des aliments, les bio-emballages, la production et la commercialisation d’une nouvelle fibre alimentaire soluble et fermentescible extraite des céréales.

A consulter :

Le portail agroalimentaire wallon (AWEX) (base de données d’entreprises)
Club des entreprises wallonnes certifiées Halal (AWEX) (base de données d’entreprises)
Fevia Wallonie (section wallonne de la fédération de l’industrie alimentaire)

Les produits de la pierre et du bois

Autre produit issu des ressources naturelles wallonnes, la pierre ornementale, dont la célèbre pierre bleue (petit granit), est un autre secteur où deux groupes d’envergure internationale et des carrières plus modestes avec des filières de niche se côtoient. Ces entreprises contribuent largement à l’offre du secteur des matériaux de construction où l’industrie du bois sous ses différentes formes (charpentes, panneaux, habitat complet, mobilier) a fait depuis quelques années une forte percée sous l’influence des tendances de la maison écologique. Deux clusters d’entreprises s’occupent plus particulièrement de ces problématiques et des entreprises du secteur de la construction durable : Cap 2020 et eco-construction

Un salon international important se tient annuellement en Wallonie, à Namur (Bois et Habitat)

Trouver une entreprise dans ces secteurs :

Pierres et marbre des Wallonie
Woodnet (le portail du bois)
Confédération wallonne de la construction
Office économique wallon du bois

Documents liés: