Les secteurs de pointe

Parallèlement aux secteurs où la Wallonie compte parmi les leaders mondiaux (sidérurgie, construction métallique, verrerie et chimie lourde), émerge une nouvelle génération d’entreprises tournées vers des secteurs à haute valeur ajoutée qui bénéficient de l’appui des centres de recherche privés ou universitaires et d’une intense activité de R&D.

En Wallonie, six secteurs sont structurés en pôles de compétitivité qui s’inscrivent dans le cadre du plan de développement économique régional.

D’autres branches d’activités sont pour leur part organisées en clusters.

  • énergies renouvelables (cluster Tweed)
  • gestion durable des bâtiments (clusters Cap 2020 et eco-construction)
  • traitement des déchets (Cluster Val+)
  • technologie des photons, composants de la lumière (cluster Photonique)
  • produits du plastique (Plastiwin)
  • télécommunications, technologies de l’information et de la communication (clusters Twist et Infopole TIC), qui alimente notamment tout une filière audio-visuelle (cinéma, BD numérique, parcs d’attraction, serious et social games, transmedia…) reconnue à l’échelon mondial.  

Nombre d’entreprises de tous ces secteurs ont acquis une réelle notoriété internationale et certaines ont atteint un rang de leader mondial. Une grande majorité de celles-ci sont des PME (95% du tissu économique wallon), dynamiques, flexibles, et novatrices, s’appuyant sur des équipes de vente plurilingue et une main d’œuvre très qualifiée. La position centrale de la Wallonie en Europe et les infrastructures de communication multimodale leur garantissent aussi des conditions de livraison rapide et just in time. 

Quelques exemples de produits et technologiques aujourd’hui :

Dans les secteurs traditionnels : la production de chaux,  la maintenance et ingénierie (chaudières, tourelles, lignes de   galvanisation), la fabrication de boulets métalliques, les grues pour ports maritimes, les machines de découpe de verre creux), les machines-outils pour forage pétrolier et gazier, le textile et feutres techniques)

Dans les secteurs high-tech innovants : les vaccins et produits biotechnologiques, la production de nanotubes de carbone,  les instruments pour la recherche et le diagnostic en biologie moléculaire, les radio-isotopes pour diagnostics cliniques, les instruments et systèmes électroniques pour l’industrie aérospatiale, la fabrication de télescopes, la numérisation de l’image pour les ralentis de retransmission, la logistique et la diffusion du cinéma numérique, les équipements de mesure par radio-traçage, les logiciels de simulation numérique, les instruments pour l’industrie ophtalmique, la fabrication de systèmes de mesures industriels, les solutions téléphoniques pour salles de marché, les produits en mousses synthétiques.

Dans des domaines plus insolites : les caméras volantes téléguidées, les draps de billard et billes de billard, la fabrication de galettes de riz, les bouchons synthétiques pour bouteilles de vins ou encore les peluches…

Le portail des entreprises technologiques wallonnes exportatrices (AWEX)
Le portail des pôles et des clusters wallons (DGO6 du Service public de Wallonie)
Le portail des compétences technologiques en Wallonie (Agence de Stimulation technologique)
La plate-forme ICT pour la Wallonie (Agence wallonne des Télécommunications)