Mobilité

La Wallonie est équipée de réseaux de transport couvrant les principales destinations du pays et offrant des liaisons rapides avec les grandes métropoles européennes. Elle encourage également les moyens de transports alternatifs pour une mobilité plus durable.

A pied et à vélo

La Wallonie a mis en place le RAVel, un réseau de voies réservées aux usagers lents, c’est-à-dire non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers.

4 Maisons des cyclistes existent également en Wallonie : à Liège, Mons, Namur et Ottignies. Gérées par l’asbl Pro-vélo, elles offrent de nombreux services aux cyclistes et accueillent des associations actives dans la promotion de ce moyen de transport doux, comme le GRACQ – les Cyclistes Quotidiens.

La Wallonie met également l’accent sur l’accessibilité des moyens de transport aux personnes à mobilité réduite.

En bus

Les transports en commun offrent une souplesse dans les déplacements et permettent de se rendre dans les endroits les plus reculés en Wallonie. Sur le site du TEC, vous trouverez les horaires, tarifs, itinéraires possibles, ainsi que des formules pour les trajets vers l’école.

En voiture

La Wallonie compte près de 900 km d’autoroutes interconnectées au réseau européen. Eclairé la nuit et gratuit, il s’agit du réseau autoroutier le plus dense au monde.

Toutes les informations utiles en matière de circulation routière : les infos trafic, les bouchons, les travaux ou les itinéraires.

Pour toute information concernant le permis de conduire et les examens nécessaires pour l’obtenir, rendez-vous sur www.goca.be . Vous y trouverez également des informations sur le contrôle technique, qui est obligatoire et permet de garantir la sécurité de votre véhicule.

Besoin d’un chauffeur ? Vous trouverez ici les différentes listes de taxis.

Le covoiturage est une solution qui permet de limiter les déplacements individuels tout en bénéficiant d’avantages intéressants (partage des coûts et des places de parking, diminution du bruit, de la pollution, du trafic…). La base de données Carpoolplaza. centralise toutes les demandes et les offres des candidats covoitureurs pour vous aider à trouver facilement et rapidement un compagnon de route.

Schoolpool, un système de covoiturage scolaire, met à votre disposition une banque de données qui regroupe tous les parents désirant partager les trajets vers l’école avec d’autres parents et élèves.

Pas de véhicule personnel ? Le car-sharing est un parc de voitures mis à disposition d’un grand nombre de personnes : vous utilisez une voiture quand vous en avez besoin et quand elle est libre, une autre personne peut l’utiliser. Avec le système de carsharing Cambio vous payez uniquement lorsque vous utilisez la voiture.

Si vous habitez une ville ou un village où il n’existe pas de système de carsharing « prêt à l’emploi » comme Cambio, le carsharing privé est une autre alternative.

En train

Le réseau ferroviaire belge est composé de plus de 3.400 km de voies formant un réseau fonctionnel et rapide.

Vous trouverez toutes les informations sur le trafic ferroviaire en Belgique sur le site de la SNCB et notamment les horaires des correspondances nationales et internationales. Vous pourrez également acheter vos billets de train en ligne.

Plusieurs lignes de trains à grande vitesse relient les grandes villes européennes. L'Eurostar assure des liaisons quotidiennes entre Bruxelles et Londres et entre Paris et Londres via le tunnel sous la Manche. Grâce au Thalys, vous pouvez vous rendre à Paris en 1h22 mais aussi dans plusieurs villes des Pays-Bas et de l’Allemagne. L’ICE relie Bruxelles et Liège à Aix-la -Chapelle, Cologne, Francfort et son aéroport 4 fois par jour. Le TGV permet quant à lui de rejoindre 24 villes aux quatre coins de la France.

En avion

La Wallonie dispose de deux aéroports d’envergure internationale, l’un à Liège et l’autre à Charleroi. L’aéroport de Bruxelles-National est également tout proche.

Brussels South Charleroi Airport

Situé à 46 km de Bruxelles et accessible par l’autoroute, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) propose pas moins de 95 destinations et a dépassé le cap des 6,5 millions de passagers en 2012. Directement relié à Bruxelles par de nombreuses navettes quotidiennes, Charleroi Bruxelles-Sud offre une large gamme de services qui en fait un des aéroports européens les plus appréciés.

Liege Airport

Au centre du triangle Amsterdam, Paris et Frankfort, Liege Airport a opté pour une stratégie unique en Europe en choisissant le full cargo comme axe prioritaire de développement. Ce positionnement a fait de cet aéroport une référence reconnue aujourd’hui par tous les experts et acteurs du secteur au niveau international. En 2012, 576.664 tonnes de marchandises ont transité par Liege Airport qui a également accueilli 303.495 passagers. Après Bruxelles-National et l’aéroport de Charleroi, il s’agit du troisième aéroport de passagers en Belgique.

Plus d’infos

Vous trouverez davantage d’infos sur le portail de la Mobilité en Wallonie.