Les pays nordiques sont des terrains propices au développement de l’industrie de demain. Portés par une dynamique d’innovation, un accès croissant aux énergies propres et des technologies innovantes, ces pays ont très tôt introduit des objectifs de neutralité carbone. Zoom sur les avantages caractérisant les marchés nordiques de l’industrie 4.0.
Marchés nordiques de l’industrie
Dans des pays comme le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède, on trouve tout d’abord une industrie verte portée par les politiques qui vise à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’industrie verte oriente également les développements vers la décarbonation, l’économie circulaire et l’utilisation des énergies renouvelables dans les processus industriels. Ensuite, il y a bien sur la technologie et l’innovation, puisque ces pays investissent massivement dans la R&D, notamment dans les domaines de l’automatisation, de l’intelligence artificielle, de la robotique, la circularité et la durabilité. La transformation numérique est bien présente aussi, avec une industrie 4.0 déjà fort implantée, des usines intelligentes et des chaines de production connectées. Enfin, on y trouve une main-d’œuvre qualifiée, grâce à un haut niveau d’éducation et de compétences techniques.
Enjeux et défis
Les marchés nordiques doivent cependant relever des défis de taille, notamment la transition vers une industrie lourde décarbonée (dans les secteurs de la métallurgie, du ciment et de la chimie), la préservation de leur avance technologique et compétitive, le renforcement des compétences professionnelles, ainsi que l’adoption massive des technologies de pointe.
Plus particulièrement, les industries de transformation et manufacturière sont confrontées à plusieurs défis allant des matériaux, technologies, énergies, du développement efficace de nouveaux processus jusqu’à la collaboration efficace entre les différents secteurs, à savoir l’industrie/la recherche/les projets européens et les projets innovants.
Mission AWEX Industries 4.0
En collaboration avec WBI et le Pôle MecaTech, l'AWEX organise les 2-3 décembre prochains à Liège une invitation d’acteurs/décideurs nordiques provenant du secteur de l’industrie manufacturière et de transformation.
Les pays nordiques représentés lors de cette mission sont le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.
L’enjeu pour la Wallonie et ses entreprises consiste à comprendre les besoins spécifiques de ces marchés, à identifier les synergies possibles et proposer des solutions concrètes pour répondre aux ambitions d’une industrie plus durable, connectée et performante.
L’action vise non seulement les échanges commerciaux, mais aussi les collaborations en innovation. 25 sociétés wallonnes ont répondu à l’appel, qui seront accompagnées de 15 chercheurs wallons et d’une vingtaine d’entités nordiques tels que des clusters, entreprises, instituts de recherches et universités. Le renforcement des synergies entre les représentants nordiques et les entreprises wallonnes se fera à travers des rencontres B2B, l’identification de partenaires potentiels, les prises de contact ciblées, et l’exploration du marché nordique et de son potentiel stratégique. Les sites visités par la délégation, basés autour de Liège, incluent Safran Blades, le Groupe CRM, Cilyx et le laboratoire de Sirris.
Un atelier sur les Programmes UE présentera 4 sessions parallèles: Hydrogènes, Fabrication avancée, Gestion des Données et Recyclage avancé des métaux.
Les entreprises wallonnes participantes à l’invitation d’acheteurs, notamment GDTech, Synerglass-soft, Synthetis, Peps-engineering, Agc-glass, Vivansa et v2i, proposent des solutions innovantes pour relever les défis industriels de demain. Leur expertise couvre entre autres les matériaux, les technologies immersives, les systèmes intelligents, la donnée et les procédés de fabrication.
Plus d'informations sur les marchés nordiques dans le document ci-dessous.






