Bernard Depoorter a enchanté Paris le temps d'un défilé !22/06/2017

Bernard Depoorter a présenté sa collection Automne/Hiver 2017-2018 en la Résidence de l'Ambassadeur de Belgique à Paris ce mardi 20 juin. C'est sous un soleil de plomb que plus de 300 invités prestigieux ont foulé le tapis rouge. Découverte !

Un défilé exceptionnel, dans un cadre exceptionnel. 
 
Nous sommes reçus par Son Excellence Monsieur Vincent Mertens De Wilmars et Son Excellence Madame Marie-Joëlle Mertens De Wilmars, Ambassadeur et Ambassadrice de Belgique à Paris. Nous entrons dans la cour carrée de cette résidence où des dizaines de personnes s'activent aux derniers détails avant l'arrivée des convives. 
 
Nous passons la grande porte sur la gauche et montons les quelques marches qui nous mènent vers les différents salons en enfilade. C'est dans ces pièces que les invités prendront place dès 15H30 pour assister au défilé Automne/Hiver 2017-2018 de Bernard Depoorter. 
 
Ce couturier, originaire de Wavre, on le découvre dans les jardins, à l'arrière de la résidence. Un garçon simple, ouvert à la discussion et profondément sympahique. Dans sa voix, on ne distingue pas le stress à quelques heures à peine de l'événement. 
 
Il nous raconte: "Pour cette collection, j'ai travaillé jour et nuit, d'octobre jusqu'au mois d'avril. Ce défilé, je voulais le faire pour prouver que je maîtrise mon métier de A à Z. Il a été conçu dans le but de montrer aux Parisiens notre art de vivre à la Belge. C'est un défilé intimiste, comme on en rencontrait dans les années 50 ou 60 et où les mannequins sont souriantes et complices avec le public". 

Son but est clairement énoncé. Bernard Depoorter souhaite se développer à Paris et partout en Europe. "Aujourd'hui, c'est un peu un défilé CV. Je prends la température et je vois si ça plait ou non. Mon souhait est d'un jour pouvoir intégrer une grande maison de prêt-à-porter et de pouvoir mettre ma créativité débordante au service d'une marque prestigieuse". 
 
Par ses collections "Côté Cour" et "Côté Jardin", Bernard Depoorter nous présente la femme parisienne, inspirée des beautés froides des héroïnes hitchcockiennes telles que Grace Kelly, Kim Novak ou Tippi Hedren. Ces femmes de pouvoir à l'allure intemporelle et au charisme affirmé sont une source d'inspiration inépuisable pour le couturier qui défend leur liberté. 
 
Peu avant 15H, une ultime répétition démarre pour la dizaine de mannequins, les maquilleuses et les habilleuses. On peut d'ailleurs commencer à ressentir le stress qui règne dans l'immense cage d'escaliers où les mannequins attendent leur passage.
 
15H30. Les 300 invités prestigieux venant du monde de la finance mais également des actrices ou chanteuses commencent à affluer sur le tapis rouge. Notre regard est attiré par l'arrivée de Son Altesse Royale la Princesse Anne de Bourbon-Siciles, fidèle au couturier depuis de nombreuses années ainsi que par la venue de Madame Line Renaud, marraine du défilé et amie de Bernard Depoorter. Les flashs crépitent et les caméras tournent pour obtenir l'interview de ces deux dames. 
 
Il est maintenant 16H et pendant près de 20 minutes, les mannequins, toutes aussi élégantes et bien vêtues les unes que les autres, défilent dans les salons de la résidence où résonne une bande-son électro-hitchcockienne. "L'homme qui en savait trop, Procès Paradine, Psychose, Première scène, Grand Alibi, La mort aux trousses, Cendre de lune, Fenêtre sur cour, Sueur froide, Les Oiseaux, etc..." telles sont les noms des 30 tenues présentées au public. 
 
Un public conquis par le travail minutieux réalisé par Bernard Depoorter, qui, au terme du défilé, a salué ses invités et remercié par une bise les différentes personnes qui l'ont aidé à réaliser cet événement qui fût un réel succès !

@Belga

Wallonie et Meghalaya signent un partenariat régional 23/11/2017

La Wallonie et l’Etat indien du Meghalaya ont signé un mémorandum d’accord visant à stimuler les relations...
more
"Unité 42"

La série "Unité 42" primée à Genève 23/11/2017

Le palmarès du Geneva International Film Festival a été dévoilé ce 11 novembre. Sélectionnée dans la section...
more