Co-productions audiovisuelles Belgo-luxembourgeoises16/10/2019

Elles sont nombreuses et rencontrent du succès, de grands noms s’en enchantent et y contribuent. Les co-productions audiovisuelles Belgo-luxembourgeoises traduisent en images la pertinence et la maturité d’une collaboration de longue date.

60 films en 10 ans

Le Luxembourg est aujourd’hui le 2ème partenaire du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (C.C.A.) en termes de films coproduits, avec environ 60 films coproduits au cours des 10 dernières années. C’est dans le cadre de ses activités internationales que le C.C.A. a mis en place des initiatives favorisant la coproduction internationale. Le Luxembourg y figure en excellente place et cette belle histoire continue.

Des outils de promotion et d’accès aux marchés étrangers

"Wallonie-Bruxelles Images est un parfait exemple de ce type d’initiatives. En Partenariat avec Wallonie-Bruxelles International, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles co-finance et co-gère cet outil de visibilité à l’international. Cette agence officielle pour la promotion de l’exportation de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de faciliter l’accès des professionnels de Wallonie-Bruxelles aux différents marchés audiovisuels et de les aider à promouvoir et vendre leurs productions sur les marchés internationaux.

Autant de succès, cela se fête!

Quoi de mieux qu’une nouvelle création audiovisuelle pour faire la fête aux images Belgo-luxembourgeoises ? C’est à cette question que répond un magnifique montage qui met en lumière toute la diversité et la richesse de la collaboration audiovisuelle qui unit le Luxembourg et la Belgique.

Car ce n’est pas tout ! D’autres collaborations sont en cours… C’est notamment le cas du travail du sculpteur belge Stéphane Halleux qui collabore avec une société de production de films d’animation luxembourgeoise créée par… des Belges : La Fabrique d’Images.

Cette collaboration en cours a pour objet la réalisation d’un film inspiré de l’univers du sculpteur. Notons qu’en 2014 Stéphane Halleux avait déjà reçu un oscar pour un film basé sur un autre de ses personnages. Nous ne pouvons que leur souhaiter autant de succès…

Unité42 : la première d’une belle série qui augure un futur commun    

 

La co-production de séries tv fait aussi partie de la démarche. La saison 2 de "Unité 42" sera la première série tv coproduite entre le C.C.A.  et son pendant luxembourgeois le Film Fund, avec la participation de la RTBF. Les épisodes coproduits ont la particularité d’avoir été dirigés par Christophe Wagner qui est un réalisateur luxembourgeois. Cette première donne lieu l’intégration du Luxembourg au "fonds séries" du CCA et de la RTBF en vue d’encadrer et de promouvoir d’autres coproductions Belgo-luxembourgeoises de ce type. Ce "fonds séries" a été créé en 2014 et désormais le Luxembourg y est intégré.

Intéressé.e par une aventure audiovisuelle à l’international ? Contactez-nous !
 

 

Mithra signe son plus grand contrat avec Mayne Pharma Group 25/10/2019

Ce mois d’octobre commence très bien pour Mithra, la biopharma...
more

Un Noël azuré avec Air Belgium 12/11/2019

Envie de passer Noël sous le soleil ? La compagnie belge Air...
more