Ghlin-Baudour : création de 110 emplois par Tailormade Logistics29/01/2018

La société Tailormade Logistics (TML), active notamment dans le transport (routier et intermodal) et dans les services logistiques (crossdocking, entreposage, retours), investira prochainement plus de 9 millions d’euros dans le zoning de Ghlin-Baudour Nord. A terme, l’entreprise va créer 110 emplois.

Cinquante emplois seront créés dès l’installation de l’entreprise et soixante autres emplois arriveront sans doute deux ans plus tard. Afin de poursuivre son développement, Tailormade Logistics souhaite créer une nouvelle unité logistique de près de 20.000 m2 et a choisi d’acquérir des terrains équipés au sein de la zone de Ghlin-Baudour Nord. La société a d’ores et déjà obtenu un permis d’urbanisme pour réaliser son projet et les travaux d’installation débuteront prochainement.    

L’entreprise a vu le jour en 1996 dans le Port de Gand et dispose de trois sites : à Gand, Genk et à Ghlin-Baudour Nord via un site temporaire en location. Elle dispose en outre de trois plateformes logistiques situées en France (Lyon), en Suède (Göteborg) et en Italie (Mortara). L’entreprise emploie actuellement 235 personnes et compte des clients prestigieux comme Volvo et H&M. 

Les secrets bien gardés de la Wallonie  

Tailormade Logistics estime que, « La Wallonie est l'une des régions logistiques les plus attrayantes d'Europe. » Elle a le potentiel de devenir d’ici 2020 « le pôle logistique et industriel le plus attractif d'Europe. » La Wallonie possède quatre avantages majeurs  :  

  1.  Excellente infrastructure qui permet le transport quadrimodal
    (autoroutier, aérien, ferroviaire et fluvial)
  2.  Accessibilité aux principales passerelles européennes
  3.  Disponibilité de terrains industriels
  4. Qualité et disponibilité de la main-d’œuvre

Par ailleurs, les membres et partenaires de l’Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements Etrangers (l'AWEx), sont des acteurs qui ont contribué à l’installation de TML à Ghlin-Baudour Nord. Ils ont bien détecté le potentiel de développement de la société. Après analyse, « la Wallonie était un bon endroit pour affermir et renforcer la croissance de TML.»    

Une logistique sans faille 

Grâce à sa capacité d’analyse dans la logistique et l’intégration de concepts créatifs visant à réduire les coûts d’exploitation, Tailormade Logistics connait une croissance rapide dès sa création.  

Il a ainsi été le premier groupe de transport en Belgique à équiper ses camions de dispositifs leur permettant de rouler au gaz naturel. Il a par ailleurs été le premier groupe à utiliser des remorques de très grande capacité, à introduire la logistique des retours dans le secteur de l’automobile et du textile et à créer des passages à quais (groupage et transition rapide)  pour l’automobile et le textile.

Le site de Ghlin-Baudour,  « a été retenu, d'une part, de par sa position stratégique au sud de la Belgique et au nord de la France et, d'autre part, vu la proximité du centre de distribution de H&M, un des principaux clients de l’entreprise. La présence d'IKEA constitue également un atout pour Tailormade. [..] Cet investissement, porteur pour le territoire, démontre que la logistique joue un rôle majeur en matière de développement régional… », indique Caroline Decamps, directrice de l’Intercommunale de développement économique et d’aménagement du cœur du Hainaut (IDEA).  

 Le zoning de Ghlin Baudour accueille actuellement 60 entreprises qui occupent plus de 3.500 travailleurs.  

Legoland sur le site de Caterpillar à Gosselies ? 15/09/2020

Le quotidien L’Echo a annoncé que le groupe Merlin Entertainments étudie l’implantation d’un parc d...
more

Novasep continue à recruter en Wallonie 29/09/2020

Nous...
more