Ingrédients et additifs alimentaires en Wallonie27/08/2019

L’écosystème wallon est particulièrement performant dans ce secteur. On vous explique pourquoi !

Tout d’abord, l’un des atouts majeurs de la région est d’offrir une solution complète : de la production d’ingrédients spécifiques au développement d’une nouvelle recette en passant par les conseils juridiques et la certification ; plusieurs interlocuteurs sont présents sur le territoire pour vous aider à franchir chaque étape sereinement. La Wallonie applique une politique de clustering très efficace et les acteurs du secteur agro-alimentaire sont rassemblés au sein du pôle de compétitivité Wagralim. Il met les petites, moyennes et grandes entreprises en relation entre elles et avec le monde académique au profit de l’innovation, du développement et de la recherche. Ensemble, ils réalisent un chiffre annuel de 8,5 milliards d’€ (dont la moitié à l’exportation) et ont créé plus de 22.000 emplois directs.

L’innovation et la créativité sont d’ailleurs des moteurs majeurs de l’économie wallonne. La Belgique figure régulièrement parmi les pays les plus innovants dans tous les classements mondiaux. La recherche et le développement sont encouragés par un soutien qui peut aller jusqu’à 80% selon certains critères comme la taille de l’entreprise, la coopération ou le type de recherche. En Wallonie, vous pourrez travailler avec des leaders mondiaux, à l’instar de Cosucra, premier producteur industriel d’inuline, ainsi que d’autres entreprises toujours à la recherche de nouveaux produits comme Sotecna, qui fut la première à produire de l’huile essentielle d’ail et qui développe aujourd’hui une gamme autour de l’extrait d’escargot.

Le « Made in Belgium » est un synonyme de qualité et les grandes enseignes ne s’y trompent pas : beaucoup de marques internationalement reconnues utilisent des produits et/ou des services qui viennent directement d’entreprises wallonnes. Le sérieux, l’intérêt pour la santé et la qualité garantie par l’agence de contrôle locale sont des atouts non-négligeables des produits wallons, sans compter que leur industrialisation est durable et s’insère parfaitement dans l’économie circulaire.

Au-delà de ces éléments, la situation géographique de la Wallonie, au cœur de l’Europe, ainsi que ses infrastructures logistiques (dont l’un des aéroports cargo les plus performants du continent) en font un point de départ idéal pour vos produits. Vous envisagez d’y poser vos valises ? N’hésitez pas à contacter Invest in Wallonia pour plus d’informations. Si vous ne comptez pas vous y installer, ne manquez pas l’opportunité de travailler avec les entreprises wallonnes : vous ne le regretterez pas !

 

[ Retrouvez les entreprises wallonnes au Food Ingredients Europe du 3 au 5 décembre dans le Hall 6 - Stand 6H130 du Parc des Expositions de Paris / France ]

 

Un Noël azuré avec Air Belgium 12/11/2019

Envie de passer Noël sous le soleil ? La compagnie belge Air...
more

Des chercheurs de l’UCL récompensés pour le Multipath TCP 21/11/2019

Sous ce nom d’insecte se cache une technologie dont ont bénéficié 800 millions d’utilisateurs de...
more