Le JPEG XS obtient la norme ISO internationale31/01/2019

Intopix, c’est le nom de l’entreprise wallonne qui a développé un nouveau format d’image, le JPEG XS. Il s’agit principalement  d’une technologie qui concerne le traitement d’images et la compression vidéo. Cette avancée va permettre de faciliter le transfert de données toujours plus conséquentes au fil des années. En utilisant cet algorithme, la quantité d’informations est donc réduite significativement tout en utilisant un minimum d’énergie et ce sans toucher à la qualité. 

Pour l’instant cette nouvelle norme sera complémentaire au JPEG mais dans un futur proche, elle sera employée par tous les types d’appareils. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les smartphones, les drones ou bien encore les télévisions. Avec la JPEG XS on va non seulement pouvoir regarder une résolution en 4K mais également évoluer vers la 8K. Ce format va également être très utilisé dans les dispositifs de réalité virtuelle afin d’optimiser l’expérience du joueur. 

Un autre secteur qui va pouvoir bénéficier de cette technologie est celui de l’automobile. La précision et la rapidité de traitement obtenue grâce au JPEG XS va être très utile pour améliorer les performances des voitures autonomes.

Avec ses plusieurs participations à des salons technologiques aux Etats-Unis tels que le NAB et le CES, Intopix fait partie des sociétés qui ont fait appel à l'AWEX pour prospecter à l'international.

Cette startup ne peut qu’être fière de ses activités puisque le format JPEG XS a obtenu la norme internationale ISO en ce début d’année. 

Kaspar Hamacher

Kaspar Hamacher : Un artiste sculpteur hors normes 16/08/2019

L'atelier de Kaspar Hamacher, 37 ans, est caché à Raeren, un village des Cantons de l'est de la Belgique, à...
more

Le plus grand parc de réalité virtuelle d'Europe est à Mouscron 19/08/2019

La réalité virtuelle (ou RV) a besoin d'espace. Pour créer une réalité virtuelle à l'échelle d'une pièce...
more