Plusieurs courts-métrages W-B sélectionnés à Palm Springs12/06/2017

La programmation du Palm Springs International Shortfest a été dévoilée : plusieurs films belges francophones en font partie.

La première internationale du film Betelgeuse de Bruno Tracq se fera dans le programme « Futureshock » de la compétition officielle
C’est peut-être la fin. La supergéante rouge Betelgeuse va mourir, et les rayons gamma de sa supernova pourraient balayer la vie sur terre. Les scientifiques sont divisés, la rumeur s’étend. Sarah, astrophysicienne belge basée au Nouveau-Mexique, passe ses journées à refaire les calculs et les théories sur l’explosion de l’étoile. Depuis que son collègue et amant Elliot est mort dans un accident de voiture, elle vit enfermée chez elle pour éviter les crises de panique qui la foudroie dès qu’elle passe sa porte. Sarah décide qu’il est temps de mettre un terme à cette situation impossible. Mais un fantôme du passé la convainc de faire une dernière chose: si elle doit se tuer, elle devra le faire au milieu des montagnes, là où elle a rencontré son amour perdu. Le jour vient. Betelgeuse est sur le point d’exploser, Sarah est prête à sortir. C’est peut-être le début.
Le film a été produit par Wrong Men et soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La première internationale du court métrage Le scénariste de François Paquay aura lieu au sein des programmes « Brief Encounters » et « C’est la vie ! » de la compétition officielle
Pour terminer son film, Jonas, jeune réalisateur ambitieux, accepte les conditions que lui impose son producteur : retravailler son scénario avec l’aide d’un scénariste américain : John Loubric, un type fantastique. Il viendra vivre quelques jours à la maison, ce qui n’est pas pour plaire à Hélène, la femme de Jonas. Une nuit, John débarque à l’improviste…
Le film a été produit par Take Five et soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Etat d’alerte sa mère ! de Sébastien Petretti sera quant à lui montré en tant que première américaine dans le cadre du programme « Cons & Consequences ».
Etat d’alerte sa mère est une comédie surréaliste qui dépeint une société où les violences policières et l’atteinte à nos vies privées seraient devenues banales, normales, lassantes. Les victimes elle-mêmes s'y sont habituées. Les forces de l’ordre aussi ! Chaque jour les flics remettent ça, Samy et Mehdi n’y prêtent plus attention, ni même le spectateur. La vraie question du film est finalement de savoir si Samy, le soir de la Saint Valentin, a enfin pu conclure…
Le film a été produit par Lovo Films, Abyssal Process, WFA Pictures et Squarefish. 

Le court métrage documentaire Ma fille Nora de Jasna Krajinovic sera montré dans le programme « The Moments that Define Us »
Nora, la fille de Samira, est partie en Syrie en mai 2013. Depuis, sa mère remue ciel et terre pour la faire revenir à la maison. Ma fille Nora est une lettre de Samira à sa fille. Il suit Samira, son combat pour empêcher d’autres jeunes de partir, son voyage à la frontière syrienne et son douloureux quotidien, déchiré entre l’espoir et la peur de perdre sa fille dans la guerre en Syrie.
Le film a été produit par Dérives asbl et soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Enfin, Dem Dem ! de Christophe Rolin, Pape Bouname Lopy et Marc Recchia sera montré dans le programme « Identity Crisis ».
Un jour de pêche, Matar découvre un mystérieux sachet sur une plage de Dakar. A l’intérieur, il trouve le passeport d’un Belge d’origine africaine. Il se met en tête de lui ressembler.
Le film est coproduit par Man’s Films Production et produit par Ciné Banlieue Dakar (coproduction : Belgique, Luxembourg, Sénégal). 

Cette édition du Palm Springs International Shortfest se déroule du 20 au 26 juin.

Exportations wallonnes : la plus forte croissance depuis 2011 12/12/2017

Avec un montant jamais atteint en un seul semestre (20,9 milliards €), les exportations wallonnes ont connu...
more
"La Terre abandonnée" de Gilles Laurent

"La Terre abandonnée" primé au Festival Jean Rouch 18/12/2017

Le documentaire La Terre abandonnée, de Gilles Laurent, a été primé deux fois lors de la dernière...
more