La Wallonie sélectionnée pour bénéficier d'un soutien de l’UE21/12/2017

Le 12 décembre 2017, la Commission européenne a annoncé les régions en transition industrielle sélectionnées pour bénéficier d’un soutien sur mesure dans le cadre d’une nouvelle action pilote financée par l'UE afin de bâtir des économies résilientes à faible intensité de carbone. Parmi les cinq régions retenues figure la Wallonie, les autres sont la région des Hauts-de-France en France, la région de Norra Mellansverige au nord de la Suède, le Piémont en Italie et la Saxe en Allemagne.

 L'action pilote en faveur des régions en transition industrielle fait partie d'une nouvelle série d'actions présentées par la Commission en juillet 2017, afin de stimuler l'innovation dans les régions de l'UE. Les régions sélectionnées sont marquées par un héritage industriel à haute intensité de carbone et peuvent par conséquent souffrir d'un manque de compétences appropriées, d'un coût du travail élevé et d'un processus de désindustrialisation; il leur est par conséquent difficile de tirer pleinement parti des avantages de la mondialisation et de l'évolution technologique.

L'action pilote dirigée par la Commission aidera la Wallonie et les autres régions à opérer une transformation économique sur la base de leurs atouts en ce qui concerne la «spécialisation intelligente » c'est-à-dire des créneaux où elles occupent une position concurrentielle, dans le but de s'engager dans la voie de l'innovation, de la décarbonisation et de la numérisation, et de se doter des compétences nécessaires pour l'avenir. Les experts aideront notamment les régions à élaborer des stratégies de transformation économique, à recenser les possibilités de coopération interrégionale et à échanger les bonnes pratiques.

Les travaux dans le cadre des partenariats commenceront en janvier 2018. Des stratégies globales pour la transformation régionale devraient être mises au point d'ici la fin 2018, de sorte que leur mise en œuvre puisse démarrer en 2019.