L'Afrique du Sud, encore le tremplin de choix?16/09/2015

L'Afrique du Sud est un pays pétri de contrastes et de nuances souvent méconnues. Bien sûr, l'arbre qui cache la forêt est le succès nominal de la lutte contre l'apartheid et la transition réussie par Mandela et son ANC vers un pays démocratique, multi-racial et doté d'une constitution tellement progressiste qu'elle est souvent érigée en modèle. La réalite est bien plus complexe et, 20 ans après le rétablissement de la démocratie, il est probablement réducteur d'aborder ce merveilleux pays à travers ce seul prisme.

C'est certes un pays moderne, en contraste très marqué avec ses voisins africains. Son infrastructure, ses structures étatiques et civiques, son secteur bancaire et bien d'autres choses encore ressemblent plus à celle d'un pays développé qu'à une économie émergente. Cependant, le fossé criant entre riches et pauvres, le fait que ses principaux revenus émanent encore de l'extraction de ressources primaires (principalement minérales et agricoles) plutôt que de services ou d'industrie de pointe démontrent aussi que l'Afrique du Sud est encore un pays dont même l'appartenance au groupe des BRICS est discutable. Par ailleurs, la position de 'tremplin vers l'Afrique' dont jouit l'Afrique du Sud sans rivaux depuis 1994 est aussi remise en question aujourd'hui suite à l'émergence des hubs Kenyans et Nigérians, ouvrant la porte respectivement à l'Afrique de l'Est et de l'Ouest. Vu qu'elle n'est plus la plateforme d'accès privilégiée et incontournable vers le reste du continent, l'Afrique du Sud fait face à de nouveaux défis qui l'obligent à se sublimer, tâche dont elle s'acquitte dernièrement avec difficulté.

Etabli ici depuis 2006, suite à la rencontre avec la Capetonienne qui est aujourd'hui mon épouse, j'ai appris a connaître et aimer ce pays. C'est d'ailleurs en grande partie parce qu'il est à la croisée de plusieurs chemins, en train de se forger une identité qu'il cherche encore à tâtonnements, que ce pays me fascine. Il contient, à la pointe de l'Afrique, un microcosme de tous les grands défis auxquels fait face l'humanité. Comment donner un visage humain à un modèle économique constamment en quête de croissance sans faire trop de laissés-pour-compte? Comment embrasser la diversité et trouver malgré tout une voix et une voie commune? Comment être à la fois un géant économique (en Afrique) et participer activement au renouveau du continent en tant que leader politique et moral?

Ces mêmes défis ne sont pas étrangers à notre petite Belgique, multiculturelle, diversifiée et profondément européenne. Dès lors, les investisseurs wallons qui s'intéressent aux opportunités infinies que fournit la 'dernière frontière de croissance' qu'est le continent africain pourront aborder l'Afrique du Sud avec l'ouverture d'esprit nécessaire et un atout promordial: la compréhension de la complexité culturelle... Par ailleurs, il existe ici une très grande communauté de belges, dont certains de très longue date, sur lesquels il est aisé de s'appuyer afin d'acquérir le savoir-faire et la sensibilité nécessaire à réussir son entreprise commerciale en Afrique du Sud.

En tant qu'ambassadeur de la marque Wallonia.be, je me fais un plaisir d'être à la disposition de tous ceux désireux d'en savoir plus!

Vignette: 

Autres billets blog écrits par cet ambassadeur