Un réseau planétaire

Le réseau international de la Wallonie (en lien avec la Fédération Wallonie-Bruxelles) est constitué de 17 Délégations, dont les titulaires sont revêtus du statut diplomatique, en vertu d’un accord de coopération signé par l’Etat fédéral.

Elles sont situées à Alger, Berlin, Bucarest, Dakar, Genève, Hanoï, Kinshasa, La Haye, Paris, Pékin, Prague, Québec, Rabat, Santiago du Chili, Tunis, Varsovie et Bruxelles (Union européenne).

Ce réseau est complété par 6 bureaux Wallonie-Bruxelles dans certains pays du Sud : Burkina Faso, Haïti, Bénin, Burundi, Bolivie et Rwanda. Ces bureaux sont gérés en partenariat avec l’Association pour l’Education et la Formation à l’Etranger, et par 40 Lecteurs enseignant le français dans différents pays d’Europe.

La Wallonie dispose également d’un réseau de 109 attachés économiques et commerciaux, couvrant plus de 120 pays sur les 5 continents.
Ces représentants sont localement les interlocuteurs privilégiés pour toute entreprise ou opérateurs publics souhaitant développer une relation commerciale ou partenariale avec la Wallonie ou simplement s’informer sur le potentiel économique de celle-ci.

Afin de soutenir de manière plus spécifique le développement de collaborations et de partenariats scientifiques et technologiques entre acteurs wallons et étrangers, la Wallonie dispose également d’un réseau de six agents de liaisons scientifiques (ALS). Dans leur pays d’affectation, ces agents sont les relais privilégiés des opérateurs de la recherche et de l’innovation en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles que ce soit pour l’internationalisation des projets de recherche fondamentale, de recherche appliquée ou de valorisation de la recherche.

Côté promotion touristique, la Wallonie est représentée dans 10 pays : les Pays-Bas (Amsterdam), la France (Paris), l’Allemagne (Cologne et Berlin), la Grande-Bretagne (Londres), l’Italie (Milan), l’Espagne (Barcelone), la Pologne (Varsovie), les Etats-Unis (New York), le Québec (Québec) et au Japon (Tokyo). Des actions sont également menées au départ de Bruxelles dans d’autres pays comme la Chine, le Brésil, …