Dries Depoorter #KIKK1702/11/2017

S’il est possible de mettre de la poésie et de donner un côté comique aux données privées, nul doute que Dries Depoorter réussi ce pari.

Le premier orateur du KIKK17 attaque fort en nous présentant plusieurs de ses projets qui sont parfaitement dans le thème des arts numériques. L’un d’entre eux consiste à comparer les photos de profil Linked IN et Tinder de plusieurs personnes. Au-delà de la question de la vie privée, il soulève déjà des pensées philosophiques, simplement en posant deux images à côté l’une de l’autre. Impossible de ne pas voir en un coup d’œil laquelle est destinée au réseau social professionnel et laquelle est vouée à mettre le profil en valeur dans un autre but. La même personne se met clairement en scène de manière totalement différente, on voit deux facettes distinctes. Et si elles étaient inversées? Ces personnes ne parviendraient probablement pas à donner la même image d’eux, sérieuse et travailleuse d’un côté, sexy et aventureuse de l’autre.

Jaywalking nous ramène à nous-mêmes: sommes-nous des délateurs en puissance? Le principe est simple: le visiteur est face à plusieurs écrans de surveillance du trafic. Quand un piéton traverse au rouge, vous pouvez envoyer un screenshot au poste de police le plus proche en un clic. Avec un esprit de poète, on peut sans doute toujours voir une dimension philosophique dans les projets de l’artiste néerlandophone. Personnellement, celui-ci me renvoie aux paroles d’une chanson de Jean-Jacques Goldman, « Né en 17 »: « Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens si j’avais été allemand ? ».

Plus de poésie encore dans Flipside audio: imaginez-vous vous connecter de manière sonore à l’autre bout du monde. Des prises jack vous permettent de brancher votre casque pour entendre ce qui se passe de l’autre côté de la Terre. Fermez les yeux et laissez gambader vos pensées, envolez-vous pour un voyage de 20.000km en une seconde.

D’autres projets vous autorisent à oser faire quelque chose que vous ne feriez jamais: massacrer un tableau de Monet; de deviner à quel hôte (parmi trois choix) appartiennent une location AirBnB et de vous renvoyer à vos préjugés, ou encore de savoir combien de personne au monde n’ont PAS vu une vidéo sur YouTube et de se poser ainsi la question de l’importance toute relative des likes et des commentaires sur les réseaux sociaux.

Cette édition du #KIKK17 démarre fort!

Vignette: 

Autres billets blog écrits par cet ambassadeur