Je suis une Débrouillarde!20/04/2018

La femme est l’égale de l’homme… paraît-il…

Vous y croyez vous? Moi je reste sceptique!

Personnellement, ce que je pense, c’est que la femme en fait au moins deux fois plus… et oui il y a quelques exceptions aussi mais je pense qu’elles sont assez rares alors mesdames, prenez-en bien soin!

Pour ma part, je dois beaucoup compter sur moi-même, faire avancer le schmilblick comme on dit chez moi et ce dans de larges domaines… Bon je suis aussi une fonceuse et toujours avide d’apprendre! J’aime me savoir utile et pas bête! J’aime aussi être fière de moi! Pas vous? J’aime savoir de quoi on parle dans une conversation (surtout d’hommes entre eux)! Vous savez, tendre l’oreille, et parfois faire un peu de son genre euhhh oui vous savez j’en suis certaine! Enfin bref, je ne suis pas venue pour vous parler de l’égalité hommes/femmes car je n’en aurais justement jamais fini mais plutôt pour vous parler d’une superbe expérience à laquelle j’ai absolument voulu participer! Non seulement pour moi-même car je suis nulle dans la matière mais aussi pour savoir si ça en valait vraiment la peine et…

Ce samedi 4 mars, j’ai eu le privilège d’assister à deux cours de bricolage organisés par Les Débrouillardes au magasin Gamma de Jumet (Charleroi). Le premier cours fût un cours de base en menuiserie de 4h la matinée suivi par un cours de fabrication de meubles de 4h également l’après-midi. Le professeur pour ces deux cours est un homme de métier, on le sent, il semble bien maîtriser sa matière et répondre sans hésitation à toutes nos questions! Le groupe est composé de 11 femmes et 2 hommes (pour la discrimination je passe mon tour). Pour l’un des deux hommes, le cours lui fût offert par sa femme (message subliminal) et l’autre par sa fille (cours père/fille c’est trop chou). Concernant les femmes, beaucoup d’entre elles, comme moi d’ailleurs, sont en travaux et ont très envie de se rendre utiles! Elles sont toutes investies! Certaines ont déjà quelques connaissances et d’autres pas du tout! Tous les âges sont représentés, même les étudiants! Je m’attendais évidemment à trouver une majorité de femmes mais je pensais y voir tout de même un peu plus d’hommes…  Peut-être la faute au nom de l’organisme qui propose les cours (Débrouillardes)… ou pas…  j’ai bien ma propre idée mais de nouveau n’en parlons pas aujourd’hui!

Les cours commencent avec une petite introduction théorique des différents outils que nous allons utiliser, qui sont des outils de base dans la menuiserie et qui pourront nous servir éventuellement tout au long de notre vie! Ce sont des outils que je connais mais que je n’avais jamais utilisés alors qu’ils sont pour la plupart présents dans mon garage… Le cours est très convivial, agréable et sans prétention! L’après-midi colle au même schéma que la matinée! Nous manions toutes les machines plusieurs fois! Le groupe est composé d’un nombre correct et idéal pour un cours pratique! Nous coupons des formes dans le bois et finalement c’est très ludique et très enrichissant!

L’organisation est bien ficelée et rodée (y compris la pausé café mdr)! L’endroit est agréable mais un peu frisquet! Nous avons aussi droit à une visite guidée du magasin afin de comprendre l’utilité de certaines quincailleries! Le temps passe très, trop vite! Le prof est pleinement disponible et les élèves très concentrés!

Mon bilan de cette journée et hyper positif mais attention je n’y connaissais rien de rien en menuiserie et j’ai donc tout appris! Tout était bénéfique! Je ressors en sachant que grâce à ces deux cours, je pourrai mener mes projets personnels! Par contre, je pense que ce cours n’est pas utile si vous savez manier les outils ou si vous avez déjà fait quelques travaux chez vous. C’est un cours débutant. Bien sûr vous apprendrez toujours un petit quelque chose mais vous serez par conséquent probablement déçu de ne pas en avoir appris plus!

Par contre, Les Débrouillardes proposent aussi tout un tas d’autres cours et dans d’autres lieux qui pourraient élargir vos connaissances! Et bien évidemment des cours particuliers adaptés à votre niveau et vos envies! Je vous invite à consulter leur site internet si vous désirez comme moi, prendre un petit cours et en apprécier par vous-mêmes l’efficacité. Les filles sont à l’écoute et très disponibles pour toutes vos questions! Vous pouvez aussi directement consulter le site de Gamma pour de plus amples informations sur les cours en magasin.

Pour le fun, petit reportage RTL avec mon intervention (il a fallu que ça me tombe dessus): http://m.rtl.be/info/896575

Et ma petite création! Assez fière car tout est d’équerre et droit!