LA BD version Carolo!20/01/2017

Une nouvelle année, une nouvelle décision, revenir à ses premiers amours et surtout diversifier sa lecture!

Comme je vous le mentionnais précédemment, il fût un temps où je lisais énormément de bandes dessinées comme une accro! Si jeune, à peine 10 ans et encore, et pourtant si passionnée! Quand j'y pense, je comprends pourquoi mes cousines me prenaient pour une intello  mais c'est si bon de lire! Je comptais les jours jusqu'à la prochaine visite à mes grands-parents en espérant que les nouvelles BD étaient arrivées... En effet, ma grand-mère, grâce à son boulot, recevait régulièrement toutes les nouvelles BD Dupuis du moment que je dévorais en deux temps trois mouvements! J'avoue donc que ma culture Dupuis est assez étendue (OMG)... De plus, je suis fière qu'elle provienne de ma région et qu'elle soit connue dans le monde entier! Nous avons beaucoup de richesses et nous devons vraiment en parler et les faire connaître! C'est notre patrimoine et nous devons le faire vivre!

Parmi mes BD préférées (attention la liste est longue) et si je n'ai rien oublié il y a celles-ci: Boule et BillCédricLe petit SpirouJojoMélusineKid PaddleNatachaAgent 212Sac à pucesGastonPsyPapyrusYoko TsunoAriaBilly the CatToupetLes Schtroumpfs, ... et une série un peu moins enfantine dont ma mère me tuerait si elle savait... bon ben maman tu ne connais certainement pas mais je lisais les Servais (Aire Libre) et oui... (ceux qui connaissent comprendront... si pas allez voir...). Je connais aussi beaucoup de BD que je ne lisais pas car trop "garçon" et pas mon genre comme Michel Vaillant par exemple!

Pour débuter cette nouvelle année, j'ai donc dirigé ma première lecture sur un magazine enrichissant tout en étant comique! Une belle rétrospective de notre "moche" année 2016 sous forme originale...

GROOM

Kèsako???? Simple et efficace, pour adultes mais aussi pour les plus petits (en partie à partir de 10 ans je dirais), il s'agit de toute l'actualité de l'année écoulée en BD!

groom-3-que-faut-il-sauver-de-2016-renaud-collin-photo-de-groupe

Si vous n'avez pas suivi ou compris les gros dossiers de l'année 2016, Groom vous l'explique en image avec humour et pédagogie!

Sous forme de 8 dossiers, vous explorez les grands moments de l'année 2016 comme le terrorisme ou l'élection américaine mais aussi des clins d’œil à d'autres petits moments particuliers dont je vous laisse la surprise!

groom-3-que-faut-il-sauver-de-2016-couverture-renaud-collin

J'ai personnellement sélectionné des planches à lire avec mon fils de 8 ans qu'il a beaucoup aimé comme celle des Pokémon et j'ai laissé les autres pour moi en montrant les plus marrantes à mon mari (qui ne lit jamais) . J'ai vraiment aimé la vision donnée de notre société et ai du coup été intéressée par des dossiers qui n'avaient pas suscité mon intérêt auparavant! C'est aussi une bonne base de travail pour faire découvrir l'actualité aux enfants des écoles secondaires selon moi! Si j'étais prof, je l'utiliserais!

Avec cette redécouverte d'une autre forme de lecture, j'ai donc décidé d'en relire encore et encore et d'initier mon fils à la lecture avec toutes les nouvelles BD que je ne connais pas et qui s'offrent aujourd'hui à nous (les romans ça ne fonctionne pas encore)!

Merci Dupuis!

Et tout spécialement Merci à Coraline!

Passionnément

dupuis1