Bonne année 201830/12/2017

Nous vous souhaitons depuis les rives liméniennes de l'Océan Pacifique, une très bonne année 2018 où la Belgique, Bruxelles, la Wallonie, leurs marques et devise, soient plus que jamais, symboles de nouvelle cohésion, possibilité de vivre ensemble, de faire de la diversité des richesses humaines, économiques, sociales et d'image valorisante.

Plus encore qu'avant je souhaite que nous apportions ce qui pour moi est la définition de « Belge » : valeur ajoutée ! Plus value ! Qualité !  Transcendance qualitative !

Lorsqu'est demandé une ou plusieurs caractéristiques des Belges, j'entends le plus souvent parler, de leur bonhomie, de leur adaptabilité, de leur convivialité, de leur modestie, de leur faculté d'auto dérision, d'un sens surréaliste aigu, de bonnes fourchettes, d'amateurs de bières, de chocolats, de frites, de bandes dessinées.
Pour ma part je pense que nous apportons de la VALEUR AJOUTEE !

Les Belges ne produisent pas de cacao, mais génèrent les meilleurs chocolats au monde.
La pomme de terre n'est pas originaire de Belgique sinon des pays andins, mais les Belges ont créé les meilleures frites de la planète.
La Belgique n'est pas le territoire le plus étendu, mais sa capitale Bruxelles est la capitale de l'Europe et de l'Union Européenne.
Je revendique avec force l'affirmation personnelle cette affirmation et la suivante : "Nos souverains règnent, aujourd'hui, sur le plus vaste royaume de la planète"
Et ce pour un détail de notre constitution, s'il y eut en Europe ou ailleurs des souverain, il le furent chaque fois ou presque d'un pays, d'un territoire : La Reine d'Angleterre, le Roi d'Espagne, le Roi des Pays Bas, de Suède etc.

Tandis qu'en ce qui concerne nos souverains, constitutionnellement le Roi est le Roi des BELGES ! Et des Belges il y en a partout sur la planète. Son royaume est donc le plus vaste existant.

Et le nom de Belges est inscrit depuis des millénaires dans le marbre ou le vélin. Puisque Jules César déjà le mentionnait il y a un peu plus de deux mille ans.

Il revient donc à chaque Belge, d'être Ambassadeur, Ambassadrice, ambassadrice ou ambassadeur, de ce royaume singulier et pluriel, de ses concitoyens et concitoyennes, de nos savoir-faire, de nos connaissances, de nos qualités de services, de nos produits, de notre ingéniosité, de notre humanité, de nos valeurs, de notre adaptabilité, de notre capacité de dénicher des compromis mais aussi de notre fermeté, de notre sens de l'Union (nonobstant diversité et divergences potentielles de vues).
Puisque nous faisons partie de pays à l'origine du BeNeLux, de la CEE ou de l'Union européenne notre faculté de faire d'une idée, d'un service, d'un savoir quelque chose d'exceptionnel. Nous avons toutes et tous quelque chose d'exceptionnel en nous qui ne demande qu'à être fleurir, sortir et être connu.
C'est la raison pour laquelle nous avons des personnages brillant dans de très nombreux domaines, de l'exploration, de la science, des sports, des inventions, des connaissances, de la cartographie, de la médecine, des défense et protection des plus vulnérabilisés, etc.
Pour cela nous devons nous entre aider et pourquoi pas unir nos forces à celles d'autres dans le monde, c'est l'essence, la quintessence de notre devise. 

Ne vous flagellez jamais de ce que quelqu'un portant notre nationalité ou issus de nos régions aurait pu faire de négatif, cherchez en vous de quoi faire briller votre fierté d'être BELGE et un ou plusieurs de vos talents surgiront, sinon continuez de chercher et mettez vous au travail car ils sont là, en vous!

C'est d'ailleurs dans cette optique que nous avons signé des protocoles de collaborations avec la Chambre Belgo-Peru en Belgique et la Chambre de Commerce et de Tourisme du Pérou au Luxembourg, sommes devenus membres de l'Euro Cámaras ou association des Chambres Européennes au Pérou etc.

Nous voulons profiter de cette occasion pour réitérer nos remerciements chaleureux à Madame Pascale Delcolmminette et ses collaborateurs et collaboratrices pour leur sens élevé de de la participation constructive et de l'image positive donnée.

Bonne année 2018 qu'elle soit le prélude, nonobstant les défis immenses et les adversités, à un nouveau siècle d'Or ou de la valeur la plus haute à vos yeux, vos esprits, vos cœurs !